Plan métropolitain d'aménagement et de développement - La MRC de Vaudreuil-Soulanges déçue et insatisfaite du PMAD

VAUDREUIL-DORION, QC, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La MRC de Vaudreuil-Soulanges est déçue et insatisfaite du document proposé suite aux consultations publiques. Bien que la MRC de Vaudreuil-Soulanges souscrive aux valeurs et aux principes défendus par le PMAD, elle constate que la plupart des recommandations contenues dans son mémoire n'ont pas été retenues par la CMM. Le PMAD contrevient ainsi au développement harmonieux de la MRC et ne permet pas de répondre aux besoins de la population de Vaudreuil-Soulanges.

Dans sa version actuelle, le PMAD ne prévoit pas la réalisation d'un pôle institutionnel régional dans Vaudreuil-Soulanges. Pour la MRC, ce pôle permet de répondre aux besoins de la population, en regroupant autour de l'hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, des services en matière de santé, d'éducation, de transport collectif, de logements et des services gouvernementaux et paragouvernementaux. « Par son manque de vision et de planification, la CMM provoque, bien au contraire, l'éparpillement des institutions de la région, un développement plus coûteux ne favorisant pas le développement du transport collectif et contribuant à l'étalement urbain », a déclaré monsieur Guy Pilon, représentant à la CMM et maire de la ville de Vaudreuil-Dorion.

De plus, la CMM refuse de reconnaître la gare intermodale sur l'île Perrot déjà inscrite au schéma d'aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et ne prévoit pas de TOD. Par ailleurs, la CMM décrète un TOD dans un champ à Hudson pour une future gare dont les études ne sont pas encore réalisées et où il n'y a pas d'accord politique des municipalités et de la MRC. Le fait de refuser de reconnaître la gare et les TOD prouve que la CMM improvise ou manque de sérieux dans la planification du territoire.

Enfin, la MRC a demandé de prioriser le parachèvement de l'autoroute 20 et la CMM ignore totalement cette demande malgré que l'expropriation pour réaliser l'autoroute a été effectuée il y a plus de 50 ans. Soulignons que c'est le seul tronçon routier reliant Montréal et Toronto qui ne soit pas une autoroute.

De même, la CMM n'a pas priorisé le parachèvement de l'autoroute 20, ce qui est une aberration considérant l'importance économique de cette autoroute dans le cadre du dossier de la porte continentale.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges demande à la CMM de reconsidérer ses choix et de prendre le temps nécessaire pour échanger et planifier adéquatement le territoire en fonction des défis et enjeux du Grand Montréal. « Les élus de la région ne peuvent, dans les conditions actuelles, donner leur appui au PMAD », a conclu monsieur Guy Pilon, représentant de la CMM et maire de la ville de Vaudreuil-Dorion.

SOURCE MUNICIPALITE REGIONALE DE COMTE DE VAUDREUIL-SOULANGES

Renseignements :

Mylène Blais
Directrice des ressources humaines, de la culture et des communications
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