Plan d'immigration 2012 - Un signal clair quant à l'apport économique de l'immigration, selon MEQ

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est globalement satisfait du Plan d'immigration pour l'année 2012, présenté hier par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil. «  Avec ce Plan, le Québec maintient son niveau actuel d'immigrants admis, ce qui démontre la volonté du gouvernement de considérer l'immigration comme un véritable facteur de croissance économique », a déclaré Simon Prévost, président de MEQ.

MEQ tient à rappeler que l'intégration économique et la réussite professionnelle des immigrants sont des conditions essentielles à une immigration réussie. MEQ se réjouit également que la proportion d'immigrants de la catégorie économique ne soit pas réduite comme prévu initialement, mais maintenue à hauteur de 70% de l'immigration totale pour la prochaine année. « La prospérité du Québec passe par le développement de sa force de travail et l'apport d'immigrants, dont les caractéristiques répondent aux besoins spécifiques des employeurs, est un atout majeur », ajoute M. Prévost.

D'ailleurs, MEQ salue l'effort qui a été fait pour porter à au moins 50 % la proportion des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés détenant une formation dans des champs de compétence correspondant à des besoins exprimés sur le marché du travail.  « Étant donné la pénurie de main-d'œuvre particulièrement aigüe dans le secteur manufacturier,  il aurait néanmoins fallu un effort plus particulier pour que les compétences recherchées chez les immigrants soient davantage liées aux métiers de la fabrication », renchérit M. Prévost.

Par ailleurs, l'importance de l'intégration économique a été reconnue, mais aucune mesure concrète pour augmenter l'immigration dans les régions éloignées n'a été annoncée. Des initiatives du MICC sont à l'œuvre, mais des incitatifs fiscaux plus marqués peuvent faire la différence. En ce sens, MEQ avait proposé d'offrir aux entreprises manufacturières un crédit sur les ponctions fiscales sur la masse salariale pour l'embauche d'immigrants en région, afin d'aider l'entreprise à favoriser l'intégration progressive de l'immigrant. « Il est absolument indispensable que la politique d'immigration favorise une meilleure répartition des immigrants dans les régions du Québec », conclut Simon Prévost.

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Kareen Pate