Plan d'immigration 2012 - Le Conseil du patronat du Québec rappelle l'importance de bien arrimer immigration et marché du travail pour favoriser une bonne intégration

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec voit d'un bon œil le Plan d'immigration pour l'année 2012 présenté aujourd'hui par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil. Tout en invitant le gouvernement à se doter d'une stratégie ambitieuse à long terme, axée vers les besoins du marché du travail, le Conseil estime que les orientations générales du Plan d'immigration pour l'année 2012 constituent un autre pas dans la bonne direction.

« Le plan présenté aujourd'hui témoigne de l'écoute de la ministre à l'égard du milieu des affaires lors de la consultation sur la planification de l'immigration 2012-2015, tenue plus tôt cet été. Si le Québec a encore beaucoup de travail à faire pour mieux intégrer ses immigrants, la stratégie définie pour les prochaines années propose néanmoins certains éléments prometteurs qui permettront de paver la voie à une immigration qui contribuera encore davantage à la création de richesse », a souligné le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Parmi les différents objectifs contenus dans le Plan d'immigration pour l'année 2012, le Conseil du patronat juge particulièrement intéressante la volonté du gouvernement d'accroître la part de l'immigration économique à 70 % par rapport à l'ensemble des immigrants reçus et de ne pas l'abaisser sous la barre des 65 % d'ici 2015. Le Conseil souhaiterait maintenant que les objectifs d'accueil ambitieux établis dans le plan soient accompagnés d'initiatives nouvelles, en partenariat avec le milieu patronal, pour mieux intégrer ces nouveaux arrivants sur le plan économique et pour faciliter la reconnaissance de leurs compétences. Par ailleurs, le Conseil du patronat croit qu'il est essentiel que le Québec fasse un effort supplémentaire pour attirer davantage d'immigrants investisseurs et pour mieux les retenir compte tenu de leur apport direct à la prospérité du Québec.

En ce qui concerne les orientations gouvernementales en matière d'immigration pour 2012-2015, le Conseil du patronat réitère son appui au regard de plusieurs mesures proposées, entre autres l'idée de porter à au moins 50 % la proportion des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés détenant une formation dans des champs de compétence correspondant à des besoins exprimés sur le marché du travail. Le Conseil juge également pertinent d'augmenter, pour la même période, le niveau de connaissance du français chez les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.