Plan d'arrangement avec les créanciers de la Montréal, Maine & Atlantique Canada - 200 millions de dollars pour les familles des victimes et les sinistrés de Lac-Mégantic

QUÉBEC, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Mégantic et président du comité interministériel, M. Ghislain Bolduc, informe la population que le gouvernement du Québec votera en faveur du plan d'arrangement qu'entend soumettre la Montréal, Maine & Atlantique Canada (MMAC) à ses créanciers le 9 juin prochain, à la suite de la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013.

Ce plan prévoit la création d'un fonds d'indemnisation totalisant environ 430 millions de dollars au bénéfice des créanciers de la MMAC. De cette somme, le gouvernement du Québec recevrait près de 180 millions de dollars. Comme il s'était engagé à le faire, il redistribuera sa part dans l'indemnité d'assurance, soit plus de 13 millions de dollars, au bénéfice exclusif des personnes sinistrées de Lac-Mégantic. Au total, c'est donc environ 200 millions de dollars qui seraient versés aux sinistrés et aux familles des victimes.

« Les citoyennes et les citoyens de Lac-Mégantic ont été frappés au cœur par cette tragédie d'une ampleur sans précédent, et l'épreuve qu'ils ont subie a bouleversé le Québec tout entier. Ils ont fait preuve d'un très grand courage et la population bénéficiera grandement de cette entente. Toutes ces étapes franchies depuis les tristes événements sont autant d'occasions de constater que la situation s'améliore de jour en jour et qu'il faut envisager l'avenir avec confiance », a conclu le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc.

« Notre gouvernement considère que le plan d'arrangement est un compromis juste et raisonnable dans les circonstances. De plus, il permettra aux créanciers, dont font partie les familles des victimes et les personnes sinistrées de Lac-Mégantic, d'obtenir une indemnisation à brève échéance et d'éviter d'être entraînés dans des procédures judiciaires de longue durée et à l'issue incertaine », a déclaré la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée.

« Par ce plan, le gouvernement du Québec, qui a assumé des coûts importants liés à la tragédie, s'est engagé à verser aux victimes, aux familles des victimes et à la population de Lac-Mégantic sa part de l'indemnité d'assurance. Le travail qui se fait à Lac-Mégantic est colossal, et nous allons continuer d'accompagner les Méganticois dans la relance et la reconstruction de leur centre-ville », a ajouté le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, à titre de ministre responsable du dossier de la reconstruction de Lac-Mégantic.

Le gouvernement du Québec a également confirmé son intention de prendre toutes les mesures nécessaires pour récupérer le maximum auprès des compagnies potentiellement responsables et qui n'ont pas contribué à ce plan d'arrangement avec les créanciers, dont le Canadien Pacifique. À ce propos, les membres du gouvernement réserveront leurs commentaires pour la suite des procédures. Rappelons qu'en juin dernier, le gouvernement du Québec déposait une réclamation de 409 millions de dollars.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Véronique Lachance, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic, 819 583-4500; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice,Procureure générale du Québec etministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 691-2050; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.