Plan d'action sur le transport électrique : un premier pas timide vers la mobilité durable au Québec

MONTRÉAL, le 8 avril /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement du plan d'action sur le transport électrique, le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) accueille avec une certaine réserve les actions annoncées par le gouvernement du Québec pour faire face à cet enjeu capital pour notre avenir, soit celui de diminuer la dépendance au pétrole de notre société.

« Il y a des points positifs dans ce plan d'action, mais le RéseauIQ aurait souhaité que la réflexion du gouvernement ait été poussée plus loin » a déclaré le président du RéseauIQ, M. Yves Lavoie, ing. En effet, ces mesures ont un impact essentiellement sur la question du transport personnel, tandis que peu a été dévoilé pour encourager l'électrification des transports collectifs, notamment au niveau interurbain, ainsi que celui du transport des marchandises.

De plus, le montant de 165 millions $ alloué à la réalisation de ce plan d'action est très modeste si l'on considère que notre rapport de dépendance envers le pétrole nous coûte collectivement près de 15 milliards $ par an.

Dans son avis intitulé Propositions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable, le RéseauIQ a développé un ensemble de recommandations aux fins d'une stratégie gouvernementale ambitieuse en mobilité durable, visant à réduire notre consommation de pétrole de 30 % d'ici 2020, et de 60 % d'ici 2030. Or, dans son plan, le gouvernement propose de réduire de 38 % à 32 % l'apport des produits pétroliers d'ici 2020, soit une diminution de 6 %.

« Le Québec doit impérativement diminuer son bilan de consommation énergétique ainsi que sa dépendance aux énergies fossiles. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre ce virage urgent, mais aujourd'hui le gouvernement du Québec a posé une première pierre afin d'amener le Québec vers une plus grande indépendance énergétique. » de conclure M. Lavoie.

À propos du RéseauIQ : Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 59 000 membres répartis dans tout le Québec et dont la mission est de valoriser, promouvoir et servir l'ingénieur.

SOURCE RÉSEAU DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC

Source : Réseau des ingénieurs du Québec