Plan d'action pour la persévérance scolaire: trop de plans, trop peu d'actions



    MONTREAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - L'ensemble des directions
d'établissement d'enseignement du Québec sont aujourd'hui réunies pour la même
cause autour d'une même voix afin de dénoncer l'insuffisance de moyens
adéquats pour l'école dans sa lutte au décrochage scolaire. La Fédération
québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), l'Association
montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) ainsi que
l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
reçoivent avec réserves les mesures annoncées par la ministre de l'Education,
du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne et critiquent les coups d'éclat
politiques qui consistent à lancer des plans d'action successifs, chacun ayant
son lot de formulaires à remplir. "Il faudra un jour finir par comprendre
qu'il faut redonner aux écoles, aux gens de terrain, le leadership nécessaire
pour mener à bien et de façon autonome ses plans de réussite", de dire les
trois présidents, Chantal Longpré, Gaétan Neault et Yvan Ouellet.
    Trois thèmes interpellent plus particulièrement les directions d'école et
une interrogation demeure persistante : combien d'emplois seront créés au sein
des commissions scolaires pour veiller au bon fonctionnement du dernier-né des
plans?

    Un plan trop loin de l'école.

    "Quand on veut soigner l'école à distance, on la guérit à moitié.", Yvan
Ouellet, président AQPDE
    Accroître les services d'accompagnement offerts aux futurs parents, aux
parents et aux enfants de 0 à 5 ans dans les milieux défavorisés
    Le rapprochement entre les centres de la petite enfance (CPE) et l'école
est conduit par la direction d'école. La mesure est louable si bien que
plusieurs projets pilotes sont déjà en place pour permettre un passage
favorable entre le CPE et l'école. Certes, il importe d'identifier le plus
rapidement possible les élèves susceptibles d'être en déficit de réussite. Les
directions d'établissement souhaitent ardemment poursuivre ce mandat qui leur
a été confié avec les professionnels de l'école et ce, pour permettre une
réelle implication des intervenants sociaux et scolaires de la communauté.
Envoyer ce mandat à la commission scolaire dénature le lien communautaire à
l'école.
    "On met à jour des évidences transformées en grandes découvertes et on
s'attend à des miracles de l'école.", Gaétan Neault, président AMDES

    Diminution du ratio maître-élèves

    Le succès d'une telle décision n'est possible que si nous avons tenu
compte des disponibilités réelles du personnel enseignant, des possibilités
d'accueil physique dans les écoles et de la réaffectation des élèves dans le
réseau. Qu'adviendra-t-il de l'école qui doit accueillir tous les élèves de
son quartier?
    Modifications à la Loi sur l'instruction publique (c.29)

    La convention de gestion et de réussite éducative dans la loi 29 est
dorénavant intimement liée au plan d'action sur la persévérance scolaire. Ces
modifications à la loi permettent de reconnaître l'unicité de chaque
établissement. En sera-t-il ainsi?

    Comment l'école peut-elle y trouver son compte?

    Bien que la ministre exprime souhaiter donner plus de marge de manoeuvre
et plus d'implication de la part des directions scolaires, les évaluations
récurrentes sont une charge bureaucratique supplémentaire qui ne peuvent que
menotter davantage les directions d'établissement dont les initiatives seront
à nouveau freinées par des exigences ministérielles qui ne traduisent en rien
les besoins réels de la vie de l'élève.
    "Les plans les plus ingénieux ne sauront remplacer les ressources
humaines d'une école aussi significatives qu'indispensables", selon Chantal
Longpré, présidente de la FQDE. Le voeu, le seul que l'on puisse formuler en
tant que direction d'établissement, est certainement de redonner l'école à
l'école, pour qu'elle puisse librement se donner à l'élève. Ce dernier, animé
du désir d'apprendre, d'apprendre à apprendre, saura bien trouver auprès de
qui entretenir cette passion des apprentissages. Et nous persisterons, en tant
que directions scolaires, à entretenir les conditions gagnantes pour que se
réalise ce voeu, en respect des spécificités de chacun de nos milieux
respectifs. "A la question tous unis contre le décrochage scolaire, les
directions répondent : oui présentes, comme hier, aujourd'hui et encore
demain", de conclure Chantal Longpré.




Renseignements :

Renseignements: Julie Lussier, Conseillère aux communications, FQDE,
(514) 353-7511, Cellulaire (514) 717-7511


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