Plan d'action pour assurer la réussite des EHDAA - La FPSS-CSQ juge le plan incomplet



    QUEBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération du
personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Mme Diane Cinq-Mars, juge le plan
d'action dévoilé aujourd'hui par la ministre de l'Education, du Loisir et du
Sport, Mme Michelle Courchesne, incomplet pour soutenir la réussite des élèves
handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).

    Le personnel de soutien scolaire oublié

    La présidente de la FPSS-CSQ déplore en effet que le personnel de soutien
scolaire soit complètement oublié dans le plan de la ministre Courchesne comme
il l'est toujours dans tous ces dossiers. Le personnel de soutien scolaire
doit être nécessairement mis à contribution.
    "La réussite des élèves HDAA ne repose pas seulement sur les épaules
d'une seule catégorie de personnel, comme semble le croire Michelle
Courchesne, mais de plusieurs catégories dont fait partie le personnel de
soutien scolaire. Nous aurions souhaité l'ajout de personnel de soutien
scolaire pour intervenir auprès des élèves HDAA et l'ajout de temps pour
travailler en concertation avec le personnel de l'école. Malheureusement, la
ministre ne manifeste aucune intention en ce sens", regrette Mme Cinq-Mars.

    Un soutien essentiel

    Pour la FPSS-CSQ, il est clair que les enseignantes et les enseignants
ont besoin de la complémentarité du personnel de soutien, par exemple, des
techniciens en interprétation pour les enfants malentendants en tout temps,
des techniciens en éducation spécialisée pour aider les enfants à être
disponibles à l'apprentissage, des techniciens en travail social pour
accompagner les enfants et leur famille dans la vie scolaire et des préposés
aux élèves handicapés pour voir à leur bien-être physique.

    Un autre grand vide

    Mme Cinq-Mars soutient qu'il y a un autre grand vide dans le plan de la
ministre, soit les services de garde en milieu scolaire. "Les services de
garde en milieu scolaire sont complémentaires pour assurer la réussite des
élèves HDAA. Lorsque les enfants sortent des classes, ils ont encore des
besoins et nous sommes profondément convaincus de la nécessité d'agir à tous
les niveaux. Les ressources doivent être présentes autant dans la classe qu'à
l'extérieur des temps de classe, par exemple, lors des dîners ou au service de
garde. Faut-il rappeler que certains enfants passent presque autant de temps
au service de garde que dans la classe. Pour nous, le plan souffre d'un grave
défaut, soit celui d'être incomplet", constate Mme Cinq-Mars.

    Des zones d'incompréhension

    La FPSS-CSQ partage les propos du président de la Fédération du personnel
des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) à
savoir qu'elle ne comprend pas comment la ministre peut s'appuyer sur le
soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux pour mieux intervenir
dans les écoles auprès des EHDAA, alors que ce ministère a lui-même des
difficultés à assurer ses propres services à la population.
    D'autre part, Mme Cinq-Mars est surprise de l'affirmation de la ministre
quant au fait qu'elle aurait consulté le groupe de concertation en adaptation
scolaire où siège leur représentante qui n'a jamais eu à se prononcer sur un
quelconque plan d'action.

    Profil de la FPSS-CSQ

    La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule
fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des
écoles et des centres du Québec et regroupe près de 21 000 membres dans les
différentes commissions scolaires à travers la province. Elle est affiliée à
la Centrale des syndicats du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Tél. cell.:
(514) 237-4432


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