Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes - « Il faut aussi se préoccuper des garçons qui décrochent » - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, a présenté aujourd'hui un avis devant la Commission des relations avec les citoyens à l'Assemblée nationale dans le cadre des consultations particulières sur le document intitulé Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait - Vers un deuxième plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes . « Pour la FCSQ, l'égalité des femmes et des hommes est une valeur qui n'est plus l'objet de débat au Québec et qui doit être respectée en toute circonstance », a précisé d'entrée de jeu la présidente de la Fédération.

Persévérance scolaire

« Devant le défi constant que représente la persévérance scolaire chez les garçons, il est temps d'avoir des projets ciblés à leur intention », a déclaré d'emblée Mme Bouchard. Même si la mission des commissions scolaires est de qualifier tous les élèves, filles et garçons, il est préoccupant que les garçons persévèrent moins et réussissent moins bien en français que les filles. « Après 7 ans de scolarisation, 78,3 % des filles de la cohorte de 2002 obtiennent leur diplôme d'études secondaires contre 65,6 % des garçons », a rappelé la présidente de la FCSQ. « Sans négliger les efforts qui ont déjà été mis de l'avant pour améliorer la persévérance de tous les élèves, y compris les filles, nous avons besoin de projets ciblés pour les garçons, notamment en lecture ».

Modèles masculins

La question des modèles masculins est aussi une préoccupation importante pour les commissions scolaires. D'abord, à la maison, où le rôle du père dans l'éducation et l'instruction des enfants est primordial, notamment pour fournir aux garçons des modèles de lecteur masculin, et ensuite à l'école, où il faut réussir à augmenter le nombre d'enseignants masculins. Pour ce faire, la Fédération propose depuis plusieurs années déjà une campagne de valorisation du système public d'éducation et de la profession enseignante. Un concours du type Chapeau les filles ! devrait aussi être mis sur pied pour encourager les garçons à se diriger vers des métiers à prédominance féminine dans les domaines de l'éducation et de la santé notamment.

Jeunes filles enceintes et parents adolescents

Dans son avis, la Fédération propose également des recommandations visant à favoriser la diplomation des jeunes filles enceintes et des parents adolescents, comme l'accès à l'éducation aux adultes et à la formation à distance, le financement de la formation professionnelle à temps partiel et l'accès aux prêts et bourses pour les élèves inscrits à une attestation d'études professionnelles.

Démocratie scolaire et parité

Enfin, la présidente de la FCSQ a rappelé aux députés de l'Assemblée nationale que la parité hommes-femmes est acquise en politique scolaire alors que 49,7 % des commissaires élus lors des dernières élections scolaires générales en 2007 sont des femmes et que 46,7 % des postes à la présidence des commissions scolaires sont occupés par des femmes. Comme les commissions scolaires peuvent être un tremplin vers d'autres paliers de gouvernement, la démocratie scolaire peut contribuer à l'avancement des femmes en politique. « Le gouvernement gagnerait à s'inspirer de la réalité des élus scolaires dans l'élaboration de politiques visant à accroître la présence des femmes à des postes décisionnels et électifs », a conclu Josée Bouchard.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

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