Plan d'action économique du Canada - Dépôt du budget principal des dépenses de 2009-2010



    OTTAWA, le 26 févr. /CNW Telbec/ - L'honorable Vic Toews, président du
Conseil du Trésor, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes le Budget
principal des dépenses de 2009-2010 qui se chiffre à 236,1 milliards de
dollars. Le budget principal des dépenses présente une liste détaillée des
ressources dont tous les ministères et organismes auront besoin au cours du
prochain exercice.
    "Le gouvernement du Canada va de l'avant pour fournir le financement
qu'exigent les initiatives prévues dans le Plan d'action économique du Canada
afin de pouvoir stimuler et protéger l'économie canadienne", a déclaré le
président Toews.
    Le budget principal des dépenses de cette année inclut également un
financement spécial (crédit) de 3 milliards de dollars d'une durée déterminée
pour fournir aux ministères, à compter du 1er avril 2009, les fonds
nécessaires à la mise en oeuvre de projets et d'initiatives prêts à être
exécutés, comme il a été établi dans le Plan d'action économique du Canada. Il
est important que les fonds soient versés le plus tôt possible afin d'avoir
l'effet désiré sur l'économie du Canada. Les prochains budgets supplémentaires
des dépenses et les rapports présentés régulièrement au Parlement rendront
compte des sommes qui auront été attribuées au moyen de ce financement.
    Veuillez vous reporter au document d'information ci-joint pour obtenir
plus de détails sur le Budget principal des dépenses de 2009-2010. Le budget
principal des dépenses et les documents connexes sont affichés sur le site Web
du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse :
http://www.tbs-sct.gc.ca.

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    S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION
    ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUDRA.
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                           Document d'information
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    APERCU DU BUDGET PRINCIPAL DES DEPENSES DE 2009-2010
    ----------------------------------------------------

    Partie I - Le plan de dépenses du gouvernement

    Aperçu

    Le Budget principal des dépenses donne de l'information sur les dépenses
budgétaires et non budgétaires. Le Budget principal des dépenses de 2009-2010
fournit des détails sur les 236,1 milliards de dépenses prévues pour
l'exercice financier comme le montre le Tableau 1. Ces dépenses prévues sont
fondées sur le budget de 2008 et les budgets précédents.

    Tableau 1: Budget principal des dépenses de 2009-2010

    ( en millions $)          Budgétaires   Non budgétaires            Total
    Votées                       85 627,5              78,6         85 706,1
    Législatives                150 157,1             271,4        150 428,5
    Budget principal des        ---------             -----        ---------
     dépenses totales           235 784,6             350,0        236 134,6

    Budget principal des dépenses budgétaires
    -----------------------------------------

    Le Budget principal des dépenses budgétaires représente des dépenses qui
incluent les frais de service de la dette publique, les dépenses de
fonctionnement et d'immobilisations, les paiements de transfert aux autres
paliers de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers, et les
paiements aux sociétés d'Etat.
    Ce type de dépenses inclut le Budget principal des dépenses votées et
législatives :

    - Budget principal des dépenses votées - Le budget principal des dépenses
      de 2009-2010 appuie la demande que le gouvernement a présentée pour
      obtenir du Parlement l'autorisation de dépenser 85,6 milliards de
      dollars conformément à des autorisations de programme dont le Parlement
      doit approuver chaque année les dépenses maximales.
    - Budget principal des dépenses législatives - Le reste de 150,2
      milliards de dollars est affecté à des postes législatifs déjà
      approuvés par le Parlement, y compris le paiement des intérêts de la
      dette publique. Ces détails sont fournis dans le budget principal des
      dépenses à titre d'information seulement.

    Budget principal des dépenses non budgétaires
    ---------------------------------------------

    Le Budget principal des dépenses non budgétaires est un type de dépenses
(prêts, placements et avances) qui représentent des modifications de la valeur
des actifs financiers du gouvernement du Canada. Il inclut aussi des dépenses
votées et législatives. Le Budget principal des dépenses de 2009-2010 inclut
des autorisations de dépenses non budgétaires prévues totalisant 350 millions
de dollars.

    Le Tableau 2 ci-dessous présente le total des dépenses budgétaires de
235,8 milliards de dollars pour le Budget principal des dépenses de 2009-2010
selon le type de paiement.

    Table 2: Budget principal des dépenses budgétaires selon le type de
    paiement
    -------------------------------------------------------------------------
                                  Budget principal               Variation
    (millions $)                    des dépenses                des dépenses
    -------------------------------------------------------------------------
                                2009-2010   2008-2009             $        %
    -------------------------------------------------------------------------
    Principaux transferts à
     d'autres paliers de
     gouvernement :
    -------------------------------------------------------------------------
    Paiements de remplacement
     au titre des programmes
     permanents                  (3 124,0)   (3 256,8)        132,8     (4,1)
    -------------------------------------------------------------------------
      Transfert canadien en
       matière de santé          23 987,1    22 629,3       1 357,8      6,0
    -------------------------------------------------------------------------
      Transfert canadien en
       matière de programmes
       sociaux                   10 860,8    10 557,7         303,1      2,9
    -------------------------------------------------------------------------
      Péréquation                16 086,1    13 619,9       2 466,2     18,1
    -------------------------------------------------------------------------
      Autres subventions
       législatives                  32,0        32,0          ....      0,0
    -------------------------------------------------------------------------
      Paiement à l'Ontario           ....       150,0        (150,0)  (100,0)
    -------------------------------------------------------------------------
      Incitatif pour
       l'élimination par
       les provinces de la
       taxe sur le capital          123,0        ....         123,0      N/D
    -------------------------------------------------------------------------
      Financement des
       territoires                2 497,9     2 312,9         185,0      8,0
    -------------------------------------------------------------------------
      Transfert pour la
       réduction du temps
       d'attente                    250,0        ....         250,0      N/D
    -------------------------------------------------------------------------
      Recouvrement ayant trait
       aux allocations aux jeunes  (688,9)     (717,4)         28,4     (4,0)
    -------------------------------------------------------------------------
    Sous-total des principaux
     transferts à d'autres
     paliers de gouvernement     50 024,0    45 327,7       4 696,3     10,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Principaux transferts aux
     particuliers :
      Prestations aux aînés      35 197,0    33 590,0       1 607,0      4,8
    -------------------------------------------------------------------------
      Assurance emploi           16 575,0    15 100,0       1 475,0      9,8
    -------------------------------------------------------------------------
      Prestation universelle
       pour la garde d'enfants    2 544,0     2 470,0          74,0      3,0
    -------------------------------------------------------------------------
    Sous-total des principaux
     transferts aux
     particuliers                54 316,0    51 160,0       3 156,0      6,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Transferts aux organismes
     financiers internationaux      583,7       693,1        (109,4)   (15,8)
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres paiements de
     transfert et subventions    34 139,9    29 306,2       4 833,7     16,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des paiements de
     transfert                  139 063,6   126 487,0      12 576,6      9,9
    -------------------------------------------------------------------------
      Paiements aux sociétés
       d'Etat                     5 153,5     5 470,7        (317,2)    (5,8)
    -------------------------------------------------------------------------
      Fonctionnement et
       immobilisations           59 699,6    54 970,0       4 729,6      8,6
    -------------------------------------------------------------------------
      Frais de la dette
       publique                  31 868,0    33 683,0      (1 815,0)    (5,4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du Budget principal
     des dépenses budgétaires   235 784,6   220 610,6      15 174,0      6,9
    -------------------------------------------------------------------------
      Rajustements au titre
       du rapprochement avec
       la Mise à jour
       économique et
       financière de
       novembre 2008             (2 745,6)    5 392,4       (8138,0)  (150,9)
    -------------------------------------------------------------------------
      Rajustement net, avec
       des données brutes au
       lieu de données nettes
       de la présentation
       du budget                 15 349,0    15 305,0          44,0      0,3
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des dépenses
     budgétaires                248 388,0   241 308,0       7 080,0      2,9
    -------------------------------------------------------------------------


    Financement spécial (crédit) pour le Plan d'action économique du Canada
    -----------------------------------------------------------------------

    Cette année, le budget principal des dépenses du Secrétariat du Conseil du
Trésor a été rajusté afin d'inclure un financement spécial central (crédit) de
3 milliards de dollars. Ce financement est l'une des mesures que prend le
gouvernement du Canada pour faire en sorte que les versements des fonds soient
versés rapidement afin de mettre en oeuvre les mesures précisées dans le
Plan d'action économique du Canada. Il s'agit d'une mesure temporaire pour
2009-2010 seulement.
    Cette mesure est nécessaire parce que la courte période s'étendant entre
le dépôt du Budget de 2009 et le dépôt du Budget principal des dépenses de
2009-2010 ne donne pas suffisamment de temps aux ministères et aux organismes
pour solliciter des fonds, au moyen du Budget principal des dépenses, pour les
initiatives mentionnées dans le Plan d'action économique du Canada.
    Le Budget principal des dépenses ne fait pas habituellement état des fonds
destinés aux mesures budgétaires en raison des délais requis pour la demande
d'approbation des comités de politiques et du Conseil du Trésor, ainsi que du
Parlement. Généralement, le Budget supplémentaire (A), qui est approuvé à la
fin de juin, est la première possibilité d'obtention des fonds pour les
mesures budgétaires.
    Cependant, notre situation économique actuelle sans précédent exige que
nous prenions des mesures exceptionnelles afin de venir en aide aux familles,
aux collectivités et aux entreprises du Canada pour surmonter ces difficultés
économiques. Il est impératif de faire parvenir des fonds le plus rapidement
possible aux gens qui en ont besoin.
    A compter du 1er avril, après l'approbation du Conseil du Trésor, les
ministères pourront bénéficier de ce financement spécial (crédit) en vue de
débuter la mise en oeuvre de leurs initiatives liées au Plan d'action
économique.
    Les budgets supplémentaires des dépenses de 2009-2010 et les rapports
présentés régulièrement au Parlement rendront compte des sommes provenant de
ce financement (crédit).

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                             Foire aux questions
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             DEPOT DU BUDGET PRINCIPAL DES DEPENSES DE 2009-2010
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    Q1  Qu'est-ce que le budget principal des dépenses?

        Le budget principal des dépenses fournit une liste détaillée des
        ressources requises durant le prochain exercice financier pour
        exécuter des programmes destinés aux Canadiens.

    Q2  Quels ministères reçoivent des fonds par l'entremise de ce budget
        principal des dépenses?

        Le budget principal des dépenses fournit une liste détaillée des
        ressources dont chaque ministère et organisme aura besoin durant le
        prochain exercice financier pour exécuter les programmes dont il a la
        responsabilité.

    Q3  Quel est le processus pour faire approuver officiellement le budget
        principal des dépenses par le Parlement?

        Le processus selon lequel le gouvernement présente ses prévisions
        annuelles de dépenses s'appelle "affectation de crédits". Le
        Parlement autorise les montants et la destination de toutes les
        dépenses publiques.
        Le budget principal des dépenses est déposé au Parlement au plus tard
        le 1er mars. Deux projets de loi de crédits sont associés au budget
        principal des dépenses. Le premier donne une autorisation provisoire
        de dépenser aux ministères pour que les opérations gouvernementales
        se poursuivent durant le nouvel exercice financier qui débute le 1er
        avril. Connu sous le nom de "crédits provisoires", ce projet de loi
        est déposé au plus tard le 26 mars. Le deuxième projet de loi
        concerne le solde des fonds requis, ou la "totalité des crédits", et
        il est déposé au plus tard le 23 juin.

    Q4  Le budget principal des dépenses contient-il normalement des fonds
        pour exécuter les mesures du budget?

        Non. Le budget principal des dépenses ne contient normalement pas les
        fonds pour exécuter les mesures du budget en raison de la proximité
        entre le dépôt du budget et le délai requis pour obtenir les
        approbations des comités du Cabinet et du Conseil du Trésor.
        D'habitude, les fonds pour les mesures du budget sont reçus dans le
        budget supplémentaire des dépenses (A) qui est voté par le Parlement
        à la fin de juin.

    Q5  Comment allez-vous alors financer les mesures contenues dans le Plan
        d'action économique?

        Le financement du Plan d'action économique provient de trois
        sources :

       1. Une fois votée (probablement en avril) par le Parlement, la Loi
          d'exécution du budget accordera des autorisations de dépenser de
          l'ordre de 6,2 milliards de dollars pour les priorités précisées
          dans cette Loi.

       2. La création d'un fonds central spécial (crédit) dans le Budget
          principal des dépenses de 2009-2010 accordera au Conseil du Trésor
          les autorisations nécessaires pour allouer des fonds de l'ordre de
          3 milliards de dollars du 1er avril au 30 juin 2009 aux fins des
          initiatives approuvées dans le Plan d'action économique.

       3. Le budget supplémentaire des dépenses (A) et les budgets
          supplémentaires des dépenses subséquents durant l'exercice
          financier 2009-2010 fourniront d'autres fonds aux ministères afin
          qu'ils puissent mettre en oeuvre les initiatives prévues dans le
          Plan d'action économique.

    Q6  Qu'est-ce que ce fonds central spécial (crédit)?

        Un fonds ou crédit central inclut le financement requis par de
        multiples ministères à une fin précise. La description du fonds
        (crédit) indique le but et les modalités d'utilisation du
        financement.
        Vu la nécessité de mettre en oeuvre le plus tôt possible les
        initiatives prévues par le Plan d'action économique, un fonds central
        (crédit) se chiffrant à 3 milliards de dollars a été créé afin de
        fournir aux ministères du financement pour les initiatives approuvées
        du Plan d'action économique.
        Le Conseil du Trésor doit approuver l'attribution du financement
        provenant de ce nouveau fonds (crédit) central.
        Ce fonds sera accessible du 1er avril au 30 juin 2009, jusqu'à ce que
        le budget supplémentaire des dépenses (A) soit déposé.

    Q7  Pourquoi ce crédit central est-il nécessaire?

        Dans le budget de 2009, le gouvernement s'est engagé à rajuster le
        budget principal des dépenses de 2009-2010 afin de pouvoir verser
        rapidement les nouveaux fonds pour réaliser le Plan d'action
        économique.
        Cette mesure est nécessaire parce que le court délai entre le dépôt
        du budget de 2009 et le dépôt du Budget principal des dépenses de
        2009-2010 ne laisse pas assez de temps aux ministères et organismes
        pour demander, par l'entremise du budget principal des dépenses, des
        fonds afin de réaliser les initiatives indiquées dans le Plan
        d'action économique du Canada.
        Le budget principal des dépenses ne contient normalement pas de fonds
        destinés aux mesures contenues dans le budget en raison des délais
        prévus pour obtenir l'approbation des comités stratégiques du
        Cabinet, du Conseil du Trésor et du Parlement. D'habitude, la
        première possibilité pour obtenir des fonds destinés aux mesures
        contenues dans le budget est le budget supplémentaire des dépenses
        (A), qui est voté à la fin de juin.
        Cependant, notre situation économique sans précédent exige des
        mesures extraordinaires si nous voulons aider les familles, les
        collectivités et les entreprises canadiennes à traverser l'actuelle
        tempête économique. Nous devons verser le plus rapidement possible
        les fonds aux personnes qui en ont besoin.
        Ce crédit spécial permettra au Gouvernement d'allouer des fonds aux
        initiatives du plan économique qui sont prêtes à être mises en
oeuvre
        jusqu'à ce que les ministères et agences puissent obtenir le
        financement requis par l'entremise des budgets supplémentaires (A).

    Q8  Comment le gouvernement rendra-t-il des comptes relativement à cet
        argent?

        Le gouvernement déposera des rapports périodiques pour l'ensemble de
        l'administration publique sur l'état des initiatives prévues dans le
        Plan d'action économique.
        Des rapports sur les éléments financés à partir de ce crédit spécial
        seront aussi contenus dans les budgets supplémentaires des dépenses.
        Nous estimons qu'il est essentiel d'établir un juste équilibre entre
        la diligence raisonnable appropriée et la transparence, et
        l'exécution rapide des mesures de stimulation économique.
        Les ministères sont maintenant mieux outillés pour gérer ce processus
        que par les années passées. Au cours des trois dernières années, le
        gouvernement s'est doté de meilleures normes de gestion financière.
        En particulier :

        - Les ministères sont maintenant dotés de comités de vérification
          interne indépendants qui incluent des membres provenant de
          l'extérieur de la fonction publique;
        - Il y a maintenant des dirigeants principaux des finances qualifiés
          dans chaque ministère;
        - Le Secrétariat du Conseil du Trésor évalue chaque année l'état de
          la gestion financière et des contrôles financiers dans les
          ministères en fonction du Cadre de responsabilisation de gestion.
          Selon ces évaluations, les grands ministères et organismes, qui
          représentent plus de 90 % des dépenses gouvernementales, se sont
          améliorés dans les domaines de la gestion financière et des
          contrôles. Les récents indicateurs de contrôles et de gestion
          financière qui ont mérité la cote "acceptable" et "excellent" sont
          passés de 59 % en 2006-2007 à 90 % en 2007-2008.

        Un comité de sous-ministres suivra les progrès et surveillera la mise
        en oeuvre des mesures prévues dans le Plan d'action économique. De
        plus, la vérificatrice générale réalisera des vérifications des
        dépenses à mesure que celles-ci seront effectuées.
    




Renseignements :

Renseignements: Christine Csversko, Directrice des communications,
Cabinet du président du Conseil du Trésor, (613) 957-2666; Robert Makichuk,
Chef, Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada,
(613)957-2391; ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants),
(613) 957-9090; Ce communiqué est disponible: www.tbs-sct.gc.ca.


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