Plan d'action concernant les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage - La FCSQ souscrit à plusieurs mesures positives pour les élèves en autant que cela se fasse dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun des acteurs



    QUEBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires
du Québec (FCSQ) souscrit à plusieurs des mesures prévues au Plan d'action
concernant les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou
d'apprentissage. La FCSQ juge essentiel toutefois que, dans le meilleur
intérêt de ces élèves et de leurs parents, l'on respecte les rôles et les
responsabilités de chacun des acteurs concernés.
    "La Fédération se réjouit particulièrement de la volonté de la ministre
de réduire la taille des groupes en milieu défavorisé, ce qui peut constituer
une condition importante pour une intégration réussie des élèves en difficulté
dans les classes régulières", de déclarer le président de la FCSQ, M. André
Caron. La FCSQ estime que cette mesure va permettre aux enseignants de mieux
encadrer les élèves en difficulté dans leur meilleur intérêt, et ce,
particulièrement dans les milieux défavorisés.
    La Fédération des commissions scolaires du Québec tient à souligner sa
satisfaction devant la volonté ministérielle de mettre en place des conditions
facilitant le travail auprès des élèves HDAA. Qu'il s'agisse d'outils, de
cadre de référence définissant des modalités favorisant l'intégration des
élèves ou de mesures visant le développement de meilleures approches, la FCSQ
s'inscrit dans la volonté gouvernementale d'appuyer les commissions scolaires
et leurs écoles dans leur mission éducative.

    Accroître la formation et l'accompagnement du personnel

    Par ailleurs, la FCSQ est très favorable aux mesures visant à mieux
préparer les futurs enseignants à intervenir auprès des élèves HDAA. "Nous
demandions depuis un certain temps déjà que le MELS mise sur une préparation
adéquate des enseignants afin qu'elle reflète mieux la réalité des classes
actuelles", d'ajouter M. Caron.
    Concernant la mise en place d'un mécanisme de recours externe pour les
parents, la Fédération est favorable à la mise sur pied d'un tel mécanisme,
mais rappelle l'importance d'éviter les dédoublements de structures qui ne
pourraient que confondre encore plus les parents. "Je suis confiant que dans
le cadre des discussions sur le projet de loi no 88, nous arriverons à une
solution respectueuse de notre réseau qui sera dans le meilleur intérêt des
parents", de dire M. Caron.
    Finalement, la ministre annonce une plus grande transparence dans la
diffusion des résultats de recherches sur les pratiques prometteuses en
adaptation scolaire ainsi qu'un meilleur accès pour l'ensemble des
intervenants des règles de financement déterminées par le MELS. "Nous ne
pourrons que saluer la transparence et la communication accrues dans la mesure
où cela s'effectue dans le plus grand respect des intervenants locaux", de
conclure M. Caron.




Renseignements :

Renseignements: Denis Pouliot, Directeur des communications et des
affaires publiques, (418) 651-3220, Cell.: (418) 563-8434; Jean-Pierre
St-Gelais, Conseiller en communications, (418) 651-3220, Cell.: (514)
458-8572


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