Plan d'action collectif - Priorité Jeunesse de Montréal-Nord 2017-2027

LE CERCLE DES AMBASSADEURS ET MENTORS :
UNE MOBILISATION REMPLIE D'ESPOIR POUR LES JEUNES

MONTRÉAL-NORD, QC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement officiel du Plan d'action collectif - Priorité Jeunesse, la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, madame Christine Black, a annoncé la formation du Cercle des ambassadeurs et mentors, un regroupement de personnalités connues. Par leur engagement, leur notoriété et leur crédibilité, ces ambassadeurs contribueront à faire la promotion du plan d'action, mais, surtout, à faire une réelle différence quant à la capacité de le mettre en œuvre et à terme, d'en atteindre les objectifs identifiés.

Des personnalités de tous les milieux s'engagent pour les jeunes de Montréal-Nord                                                 

Co-présidé par madame Nadège St-Philippe, présentatrice météo à TVA et native de Montréal-Nord, ainsi que monsieur Pierre Rodrigue, Vice-président, relations avec l'industrie chez Bell et BCE, le Cercle est formé de personnalités issues des milieux d'affaires, philanthropiques, culturels, sportifs, médiatiques et de l'administration publique. Ceux-ci s'engagent à investir temps, compétences et expérience pour inspirer les jeunes de l'arrondissement.

« Malgré le défi qui nous attend, rien ne viendra démentir l'énergie qui nous anime et l'incroyable résilience de notre communauté. Dans l'adversité, Montréal-Nord fait preuve de solidarité, toujours prêt à imaginer et déployer des solutions, notamment par le dialogue entre les acteurs et la mise en commun des ressources. Je suis heureuse que de nouveaux alliés se joignent à nous tous pour relever les défis pour améliorer l'avenir de nos jeunes », s'est enthousiasmée la mairesse devant cet impressionnant mouvement de solidarité.

Bien plus qu'un rassemblement de personnalités connues, le Cercle des ambassadeurs et mentors sera un véritable catalyseur dans les démarches à venir, tant auprès des jeunes que des différents partenaires. Ses membres s'engagent à promouvoir et soutenir, par leurs actions, les objectifs du plan d'action. De façon générale, ils seront appelés, en fonction de leurs compétences et de leurs secteurs d'activités, à notamment :

  • faire valoir le plan auprès des médias et des organisations;
  • susciter des appuis publics;
  • faire connaître les réalités vécues par les jeunes de Montréal-Nord et mettre en lumière les besoins de ceux-ci;
  • conseiller l'arrondissement et les organismes du milieu sur les initiatives du plan.

Certains ambassadeurs agiront également comme mentors dans le cadre du Programme Leadership jeunesse mis en place par l'arrondissement de Montréal-Nord. À ce titre, ils vont accompagner, inspirer et guider de 10 à 20 jeunes sur une période de 24 mois.

Voici les membres actuels du Cercle des ambassadeurs et mentors :

  • Nadège St-Philippe, co-présidente
  • Pierre Rodrigue, co-président
  • Pierre-Yves McSween, mentor
  • Jean-Robert Choquet, mentor
  • Louise Labory, mentor
  • Louis Roquet, mentor
  • André Rouleau, mentor
  • Line Trudeau, mentor
  • Frantz Saintellemy, mentor
  • John Parisella, mentor
  • Claude Séguin, mentor

D'autres se joindront à eux au cours des prochains mois. Chacun des ambassadeurs désirant jouer le rôle de mentor sera jumelé à un jeune qui se distingue par sa volonté de réussir et son potentiel. Grâce à la démarche des mentors auprès de lui, il aura l'opportunité de rayonner auprès des autres jeunes de l'arrondissement et de devenir lui-même un modèle inspirant pour sa communauté.

Voici plus de détails sur les membres du Cercle des ambassadeurs et mentors.

CO-PRÉSIDENTS ET MENTORS

Mme Nadège St-Philippe, présentatrice météo à TVA, artiste multidisciplinaire et entrepreneure. Fondatrice de son entreprise vouée aux saines habitudes de vie, conférencière, porte-parole d'organismes caritatifs et bénévole engagée dans différentes initiatives communautaires.

M. Pierre Rodrigue, vice-président Relations avec l'industrie Bell et BCE. Il est également l'interlocuteur principal de l'entreprise auprès des élus francophones aux niveaux fédéral, provincial et des grandes municipalités, de même qu'auprès des chambres de commerce, et des leaders de communautés et d'affaires du Québec. Il a occupé plusieurs postes au sein d'Astral, devenue depuis Bell Média.

MENTORS

M. Pierre-Yves McSween, comptable agréé, chroniqueur affaires et économie au 98,5 FM, blogueur à Voir.ca et professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière.

M. Jean-Robert Choquet, vice-président du conseil d'administration de culture Montréal et président du conseil d'administration du Groupe Piknic Electronik. Il a été directeur du Service de la culture à la Ville de Montréal.

Mme Louise Labory, consultante en bibliothéconomie et conseillère stratégique en développement des services culturels publics. Elle a été directrice à la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal.

M. Louis Roquet, président du conseil d'administration des Mosaïcultures internationales de Montréal et vice-président du conseil d'administration de l'Université de Montréal. Il a été directeur général de la Communauté urbaine de Montréal et directeur général de la Ville de Montréal.

M. André Rouleau, président de Caramel Films. Il est avocat de profession et fonde sa première compagnie de production cinématographique en 1995. En 2001, il se joint à Remstar en tant que vice-président de la production où il a produit de nombreux longs métrages tels que: Head in the Clouds, American Hunting et Polytechnique.

Mme Line Trudeau, vice-présidente Finances et administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle a été chef de la direction financière chez FEI Canada et présidente du réseau Women's Financial Executive Canada, section régionale du Golden Horseshoe.

M. Frantz Saintellemy, co-fondateur et président du Groupe 3737 un incubateur et accélérateur d'entreprises. Fondateur de Réno-Metrix et Q-Links Home Automation Inc., OMNI Global, SMGT Conseils, Co-fondateur de iWeartech, Defi3737, BisB Mag, et Capital Plus. VP Exécutif et DG chez Integrated Device Technology, Inc.

M. John Parisella, conseiller spécial, Stratégie et rayonnement au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Il a occupé, au cours de sa carrière, de multiples fonctions sur la scène publique, à titre notamment de directeur de cabinet de premiers ministres, d'auteur, de gestionnaire en affaires, d'analyste politique et de délégué général du Québec à New York. 

M. Claude Séguin, conseiller du fondateur et président exécutif du conseil Groupe CGI inc. Il a occupé le poste de président de la Caisse de dépôt du Québec et de sous-ministre au ministère des Finances du gouvernement du Québec.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : médias : Véronik Aubry, Chef de division: 514 608-4001

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.