PLAN D'ACTION 2011-2020 SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES - Vers une plus grande place de l'électrification des transports collectifs

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est ravie que le gouvernement du Québec se dote d'un Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques. L'annonce d'aujourd'hui, réunissant le premier ministre, M. Jean Charest, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, le ministre des Transports, M. Sam Hamad, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, et le ministre du Développement durable, de l'Innovation et des Parcs, M. Pierre Arcand, vient appuyer les efforts de l'AMT au chapitre du développement et de l'exploitation des réseaux de transports collectifs dans une perspective d'efficacité énergétique. Parallèlement, ce plan confirme l'importance des études d'avant-projet liées à l'électrification du réseau de trains de banlieue, dont les résultats seront dévoilés ce printemps.

Des projets d'envergure liés à l'électrification

En lien avec la volonté du gouvernement d'électrifier les transports afin de favoriser la réduction continue des émissions de gaz à effet de serre (GES), l'AMT est le maître d'œuvre de divers grands projets favorisant l'efficacité énergétique et l'augmentation de la part des énergies renouvelables sur le plan de l'exploitation des réseaux de transport collectif. Actuellement, une des cinq lignes du réseau de trains de banlieue de l'AMT, la ligne Deux-Montagnes, est complètement électrifiée, une exception dans le paysage ferroviaire canadien. Quant au Train de l'Est, le tiers de son tracé sera prêt à recevoir des systèmes assurant une alimentation en courant électrique dès sa mise en service en 2012.

Dans un souci de développement durable, l'AMT désire commencer, tronçon par tronçon, à électrifier son réseau afin de réduire les émissions de GES et les coûts de carburant. À ce sujet, le rapport final des études d'avant-projet, effectuées en collaboration avec Hydro-Québec, présentera les lignes et les tronçons les plus prometteurs du réseau de trains de banlieue.

« Le plan d'action du gouvernement du Québec donne un nouveau souffle à l'électrification des transports collectifs. Il se veut le reflet d'un grand changement en matière de développement durable, une révolution qui permettra aux sociétés de transports collectifs de poursuivre leurs efforts pour rester branchés sur l'électricité. » se réjouit Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.

Avec l'acquisition de 20 nouvelles locomotives bimodes (électriques et diesel), l'AMT modernise sa flotte de locomotives et ouvre également la porte à une électrification progressive du réseau, la transition devenant réaliste grâce à l'acquisition de nouveaux matériels roulants.

Choix gagnant à long terme, tant sur le plan économique qu'environnemental, le développement du réseau de métro fait aussi partie des grands projets présentement sur la planche à dessin de l'AMT. Les études de faisabilité, menées par le bureau de projet sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de l'AMT, statueront des possibilités de prolongement des lignes 2 orange, 4 jaune et 5 bleue.

Vision 2020 des transports collectifs

L'AMT élabore présentement la vision 2020 des transports collectifs afin de les rendre plus rapides et fréquents, simples et conviviaux, accessibles et diversifiés. À même les premiers résultats des consultations publiques tenues à l'automne dernier, l'AMT est en mesure de statuer que les transports collectifs carboneutres représentent une priorité pour la population. La réduction de l'empreinte écologique liée au transport collectif et l'implantation de l'électrification dans le développement des axes de transport métropolitains et des lignes de trains de banlieue sont des orientations et des initiatives préliminaires qui constitueront le plan stratégique de développement du transport collectif. À ce sujet, l'AMT invite les citoyens à venir commenter des solutions pour développer les réseaux de transport collectif et actif, gages de développement durable, lors de ces rencontres qui ont lieu présentement dans cinq régions du grand Montréal métropolitain et sur son site internet www.amt.qc.ca.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette, porte-parole