Plan contre le décrochage scolaire: un indicateur de la réussite des jeunes
nouveaux immigrants, un préalable incontournable

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Les organismes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes* (TCRI) sont très satisfaits de constater que le plan d'action visant la persévérance et la réussite scolaire annoncé par la ministre de l'Éducation prend en compte les besoins de support accrus des élèves immigrants récemment arrivés au Québec. Rappelons que le Québec accueille annuellement un nombre important de jeunes immigrants d'âge scolaire et que malheureusement 40% de ces jeunes nouveaux arrivants ne persévèrent pas jusqu'à l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification, contre 35% pour les élèves qui fréquentent des écoles en milieux défavorisés et 30% pour les garçons.

La motivation des jeunes nouveaux arrivants à réussir et l'importance accordée par les immigrants à la réussite scolaire de leurs enfants a été mainte fois documentée. Ce n'est donc pas faute de ''valorisation de l'école'' que ces jeunes sont exclus du système scolaire mais bien faute d'absence de mesures spécifiques adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Les organismes de la TCRI, qui interviennent en première ligne à l'accueil des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut ont développé des initiatives qui peuvent faire la différence. Ils déplorent cependant le fait qu'ils ne soient pas reconnus comme des acteurs à part entière de la réussite du plan d'action. Ils mettent notamment de l'avant leur rôle de médiateur interculturel et d'accompagnement comme en témoigne Hassan Hassani, coprésident de la TCRI :

" Les gens du milieu scolaire méconnaissent le parcours migratoire des jeunes et ses impacts. Ils sont pris au dépourvu. Les professeurs rencontrent des difficultés avec les parents des élèves à cause de la langue, de la culture. Ils sont compétents, motivés mais ne savent pas trop comment surmonter ce genre de difficultés. Alors ils nous appellent et comme on a la confiance des parents qui fréquentent notre organisme, on collabore pour établir les ponts entre le jeune, l'école et la famille".

Pour les nouveaux arrivants, les efforts à consentir en termes d'accompagnement pour arriver à un taux de diplômation de 80% sont considérables. C'est pourquoi les organismes de la TCRI demandent que les élèves immigrants soient systématiquement identifiés dans la batterie d'indicateurs utilisés par les commissions scolaires et le ministère de l'Éducation pour évaluer les retombées de son plan d'action. Il s'agit d'un préalable incontournable pour que des mesures spécifiques soient enfin mises sur pied pour faciliter la réussite scolaire de ces jeunes immigrants.

* La TCRI regroupe 137 organismes œuvrant auprès des personnes
                     réfugiées, immigrants et sans statut

SOURCE Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Renseignements : Renseignements: Stephan Reichhold, Directeur, (514) 791-2455, www.tcri.qc.ca