Place aux jeunes en région annonce la tenue de la 12e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région

QUÉBEC, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « La mobilité du capital humain : un levier de développement pour le Québec et ses régions » que se tiendra la 12e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR).

Place aux jeunes en région (PAJR) est en pleine préparation de cet événement d'envergure qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2015, à l'hôtel Plaza Québec. Le CNMJR représente un lieu d'échanges et de formation s'adressant aux membres du Réseau Place aux jeunes ainsi qu'à tous les intervenants concernés par la place qu'occupe la mobilité des personnes dans le défi de l'occupation et la vitalité des territoires québécois. Ce sont plus de 150 intervenants provenant des 4 coins du Québec qui participent au congrès chaque année.

Une programmation riche
Le thème de la mobilité du capital humain sera au cœur de la programmation de l'évènement car : « Nos communautés et nos entreprises s'appuient sur des femmes et des hommes innovants et engagés. Avec le vieillissement de la population, phénomène encore plus important dans les milieux ruraux, la mobilité des personnes représente l'un des principaux enjeux pour un Québec pleinement engagé dans le 21e siècle », affirme R. Mathieu Vigneault, directeur général de PAJR. De nombreux professionnels, spécialistes et intervenants du milieu viendront échanger et partager leurs connaissances à ce sujet. Mentionnons notamment la présence de Mme Martine Saint-Amour, démographe à l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui fera le point sur la mobilité interrégionale au Québec, ainsi que celle de M. Simon Gaudreault, économiste principal à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), qui viendra nous entretenir sur le défi de la main-d'œuvre dans les PME.

Remise des prix Reconnaissance FQM
Créés en 2005 et renommés « Reconnaissance FQM » en 2014, à la suite du partenariat entre PAJR et la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ces prix visent à mettre en lumière les projets originaux et significatifs développés par des membres du Réseau Place aux jeunes, avec l'appui de leur communauté. Les lauréats se verront décerner leur prix lors de la soirée du 29 septembre, en présence de M. Richard Lehoux, président de la FQM.

« La FQM est une fière partenaire de Place aux jeunes en région. Nous sommes heureux, encore cette année, d'appuyer les initiatives de la jeunesse avec la remise des prix Reconnaissance FQM. La rétention des jeunes en région est la pierre d'assise de l'occupation durable et de la vitalité de nos territoires. Et il est de notre responsabilité, élus municipaux, de valoriser et de souligner les projets porteurs pour l'avenir de nos communautés », explique M. Lehoux.

Place aux jeunes en région, 25 ans à bâtir nos communautés de demain
Le CNMJR sera également l'occasion de souligner le 25e anniversaire de PAJR, 25 années qui témoignent d'un engagement collectif en faveur du plein épanouissement de la jeunesse québécoise ainsi que du développement de nos régions à caractère rural. Pour l'occasion, l'humoriste, comédien et animateur Martin Vachon animera le banquet du mercredi 30 septembre. Charismatique et polyvalent, cet artiste talentueux se démarque autant sur la scène qu'à la télévision, où on a pu le voir notamment dans les populaires séries Mémoires vives, Vrak la vie, Toute la vérité et La Galère.

L'aventurier conférencier Frédéric Dion participera à l'évènement
Bien connu du public pour la réalisation de nombreux défis extrêmes, ce jeune mauricien viendra clore le CNMJR en présentant sa conférence Osez l'aventure! Passez à l'action! À travers cette présentation, Frédéric partagera son expertise unique afin d'inspirer et de motiver les participants à relever les importants défis du développement de nos territoires.

Demeurez à l'affût et suivez les détails de la programmation en vous rendant au www.placeauxjeunes.qc.ca/colloque ou encore, en suivant PAJR sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec le mot-clic #CNMJR.

À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En 2013-2014, près de 800 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au support de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. www.placeauxjeunes.qc.ca

 

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : Source et renseignements : Karine Fauvel, Agente aux communications, Place aux jeunes en région, 418 523-1117 ou 1 888 966-6725, info@placeauxjeunes.qc.ca

RELATED LINKS
www.placeauxjeunes.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.