PL20 et quotas pour les médecins - « Le ministre doit abolir le quota d'avortements » - François Paradis

QUÉBEC, 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en santé et député de Lévis, François Paradis, demande au ministre Gaétan Barrette d'abolir la limite de 504 avortements par médecin imposée injustement dans le cadre du projet de loi 20.  

François Paradis explique que le ministre propose des quotas qui engendreront une bureaucratie monstre et des coûts majeurs pour l'État. Cette politique sera difficilement applicable et aura vraisemblablement un impact sur les services offerts. «Si un médecin veut pratiquer plus de 504 avortements par année, il pourra le faire, mais il sera pénalisé. Le ministre impose donc un quota qui aura des effets directs sur l'accès des femmes à l'avortement », ajoute-t-il, en rappelant que le droit à l'avortement est pourtant un acquis au Québec.

Si le ministre a vraiment l'intention de ne pas limiter l'accès à l'avortement, il doit être conscient des effets que causera un tel quota pour les médecins. «Si la volonté du ministre de la Santé est vraiment de garantir l'accès aux avortements, il doit simplement retirer la limite de 504 avortements imposée injustement aux médecins. Ceux qui veulent pratiquer à temps plein doivent pouvoir le faire librement et sans contraintes. Sinon, le résultat va être une limitation de l'accès aux services », constate le député de Lévis.

François Paradis rappelle également que Gaétan Barrette n'en est pas à sa première décision qui affecte les femmes et les jeunes couples alors qu'il veut également interdire la fécondation in vitro pour les femmes de plus de 42 ans et qu'il veut mettre fin au programme public de procréation assistée.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.