Pires routes 2016 : CAA-Québec donne la parole aux usagers!

QUÉBEC, le 6 avril 2016 /CNW Telbec/ - Quelles sont les pires routes du Québec? C'est ce que CAA-Québec cherche à savoir en mettant au service des usagers sa tribune Les pires routes 2016. Du 6 avril au 1er mai, le public est appelé à faire entendre sa voix sur l'état du réseau routier en votant sur piresroutes-caaquebec.com. Un outil ludique, mais qui vise surtout à faire bouger les choses auprès des autorités.

L'an dernier, grâce aux votes des internautes, un palmarès peu reluisant des 12 routes les plus signalées avait été constitué. Un an plus tard, 10 d'entre elles ont fait ou feront l'objet de réparations à court terme, pour un investissement total de plus de 500 millions de dollars.

« Par l'intermédiaire de cet outil », explique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec, « nous agissons en quelque sorte comme une courroie de transmission de ces milliers de voix vers les autorités concernées. Les investissements réalisés ou à venir en 2015-2016 nous montrent que celles-ci sont conscientes des problèmes. Pour nous, l'entretien du réseau routier est un enjeu de taille, d'autant plus que les automobilistes versent chaque année près de quatre milliards de dollars en taxes diverses pour son entretien. Il est bien légitime qu'ils puissent se faire entendre! »

Chaque vote compte
Redessiné pour cette édition 2016, le site de Les pires routes permet aux internautes de voter encore plus facilement et même d'ajouter une photo. CAA-Québec communiquera ensuite avec les autorités touchées par les 10 tronçons les plus signalés afin d'obtenir des précisions sur les solutions et les investissements prévus.

« Les automobilistes sont nos yeux », rappelle Mme Gagnon. « Avec l'hiver en dents de scie que nous avons connu, les nids-de-poule et les bris sont légion. Les pires routes peut aussi être l'endroit pour signaler les zones non sécuritaires pour piétons et cyclistes, une signalisation ou un marquage déficients et bien d'autres choses! »

Des routes en bon état sont bénéfiques pour tous. L'outil Les pires routes 2016 fait partie de la solution pour attirer l'attention des autorités sur l'importance d'entretenir le réseau routier.
CAA-Québec se fera un devoir de transmettre les conclusions de ce vote populaire!

 


Manque d'entretien : coûteux pour les automobilistes

 

  • Réparer une roue ou un pneu endommagé après le passage dans un nid-de poule : 200 $ à 300 $
  • Impact sur la suspension : 1 000 $

Privilégier l'entretien : payant pour les autorités*

 

  • Entretien préventif effectué sur un kilomètre de route de 12 ans et moins : 1 000 $
  • Réfection d'un kilomètre de route âgé de 12 à 15 ans : 80 000 $
  • Coût engendré pour la reconstruction d'un km d'une route vieille de plus de 15 ans : 250 000 $

*Source : Bureau du vérificateur provincial de l'Ontario, Entretien des routes provinciales.

 

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, anne-sophie.hamel@caaquebec.com; Québec : Rébecca Salesse, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 6011, Cell. : 418 563-4590, rebecca.salesse@caaquebec.com

RELATED LINKS
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.