Piquetage des enseignantes et des enseignants de cégep dans toutes les régions du Québec

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Pour souligner la fin de leur convention collective, qui venait à échéance hier, les enseignantes et les enseignants de cégep réunis en alliance tiendront aujourd'hui des lignes de piquetage devant leurs établissements afin de rappeler leurs revendications et leur détermination dans le cadre de la présente négociation.

« Maintenant que nos conventions sont échues et après un départ beaucoup trop lent, la négociation de nos conditions d'enseignement doit s'accélérer. La négociation est un droit que nous comptons bien utiliser à son plein potentiel », de déclarer Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

Les nouvelles mesures d'austérité annoncées la semaine dernière qui pourraient représenter une perte de 40 millions pour le réseau collégial viennent s'ajouter aux compressions de 109 millions des dernières années. « En coupant dans les services aux élèves (soutien pédagogique, services de santé physique ou psychologique et installations culturelles et sportives) le gouvernement envoie un bien mauvais message concernant l'importance qu'il accorde au réseau collégial pourtant gage d'accessibilité à l'enseignement supérieur dans toutes les régions du Québec », dénonce Nicole Lefebvre, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Les demandes syndicales visent justement à répondre à des défis importants qui touchent notamment l'attractivité des programmes d'études, l'obtention d'un premier diplôme postsecondaire et pour favoriser l'attraction, l'insertion et la rétention du personnel enseignant. Les demandes syndicales se divisent en quatre thèmes : la précarité, la tâche et l'organisation du travail, la rémunération et l'appartenance à l'enseignement supérieur, et la consolidation du réseau collégial.

À propos

L'Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep regroupe les syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). Réunies, ces deux organisations rassemblent 20 500 membres soit l'ensemble du corps professoral du réseau des cégeps.

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Pierre Avignon, (FEC-CSQ), Cell. : 514-258-1590; Renaud Poirier St-Pierre, (FNEEQ-CSN), Cell. : 514-835-9780


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.