Pionnier en environnement - Le garage ARLECO Génération III d'Anjou obtient la certification CLÉ VERTE

BELOEIL, QC, le 15 avril /CNW Telbec/ - Le garage ARLECO Génération III, reconnu comme un leader en environnement par ses pairs et l'Association des Industriels d'Anjou, vient d'obtenir la certification CLÉ VERTE, un programme de certification environnementale qui s'adresse aux ateliers de services automobiles du Québec. Les nombreuses initiatives en vue de réduire l'empreinte écologique liée à l'exploitation du commerce et l'usage des véhicules confiés sont bien connues des consommateurs et des entreprises. L'entreprise offre ses services d'entretien mécanique sous la bannière NAPA Autopro. Elle s'ajoute au groupe des ateliers de Montréal qui se sont conformés avec succès aux exigences du programme CLÉ VERTE au cours des derniers mois.

Les automobilistes d'Anjou auront maintenant accès à un autre atelier dont les activités sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d'assainissement des matières résiduelles, dangereuses et autres, qui sont conformes aux normes en vigueur au Québec. De plus, le processus de certification a permis d'évaluer la qualité des pratiques de gestion et de prévention environnementales au travail, tant aux procédés et aux équipements que dans les espaces extérieurs utilisés. L'atelier a atteint la catégorie « Or ».

Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec CLÉ VERTE est la réponse imaginée par la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers, à l'origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 10 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. À moins qu'il soit requis par une bannière de l'industrie ayant décidé d'y soumettre tous ses membres, le programme est volontaire, la décision de l'implanter revenant au propriétaire de chacun des garages.

La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de le faire connaître et de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. L'atelier s'est inscrit au programme au printemps 2010. Pour l'automobiliste du Québec intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l'être, il suffit de consulter le site web www.cleverte.org : plus de 450 ateliers sont présentement inscrits!

SOURCE Nature-Action Québec

Robert Comtois, chargé de projets, Nature-Action Québec