Pierre Karl Péladeau dénonce l'intention libérale de hausser la TVQ

QUÉBEC, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Alors qu'approche la mise à jour économique du gouvernement libéral, le député de Saint-Jérôme et chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, dénonce l'intention du premier ministre d'augmenter la TVQ dès cet automne.

« Le premier ministre libéral a refusé de répondre à mes questions et de fermer la porte à une hausse de la TVQ. Pourtant, huit associations représentant le secteur du commerce de détail au Québec mettent en garde le gouvernement contre les effets dévastateurs d'une troisième hausse de la TVQ en cinq ans. Selon elles, quelque 480 000 emplois pourraient être affectés par cette décision. Les deux premières hausses se sont traduites par une croissance des ventes deux fois plus faible que les autres années. Que répond le premier ministre aux associations de détaillants qui représentent ces 480 000 travailleurs? », a demandé Pierre Karl Péladeau.

« Alors que le Québec a déjà la taxe de vente la plus élevée en Amérique du Nord, le gouvernement est incapable de préciser comment il compte régler les problèmes, en pleine explosion, liés au commerce électronique transfrontalier. En 2012, le Québec perdait déjà un demi-milliard en revenus fiscaux à cause de cette pratique. En 2015, ce montant est assurément beaucoup plus élevé, puisque les ventes par Internet augmentent de plus de 10 % par année et, souvent, aucune taxe n'est facturée. L'Agence des services frontaliers ne fait rien, Postes Canada ne fait rien, et le gouvernement du Québec ne contrôle ni les douanes, ni les postes, ni les banques qui émettent les cartes de crédit servant aux paiements. Alors qu'il entend hausser la TVQ, que fera le gouvernement pour endiguer ces problèmes? », a ajouté le chef de l'opposition officielle.

 

SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.