Pierre Cossette, prochain recteur de l'Université de Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration, M. Vincent Joli-Coeur, a annoncé aujourd'hui que le conseil a nommé Pierre Cossette pour diriger l'Université de Sherbrooke à compter du 1er juin prochain, et ce, pour un mandat de cinq ans.

M. Pierre Cossette est la 10e personne à occuper le poste de recteur dans l'histoire de l'UdeS depuis sa création en 1954. Il succèdera à la professeure Luce Samoisette, qui occupe le poste de rectrice depuis 2009.

Originaire de St-Hyacinthe, Pierre Cossette est diplômé en médecine de l'Université de Montréal, en médecine interne de l'Université de Sherbrooke et en épidémiologie et biostatistiques (M. Sc.) de l'Université McGill. Professeur à l'Université de Sherbrooke depuis 1997, il a été directeur du programme de spécialisation en médecine interne de 1998 à 2004, puis directeur du Département de médecine du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de 2004 à 2010. Il est doyen de la FMSS depuis septembre 2010.

À titre de doyen, professeur Cossette s'est investi, avec son équipe de direction, à l'amélioration des programmes de la FMSS, au repositionnement de sa recherche, à l'amélioration du milieu de travail et d'études, ainsi qu'au développement de son réseau et de ses partenariats. Outre les nombreuses visites d'agrément réussies, plusieurs programmes ont été développés, dont un nouveau baccalauréat en sciences infirmières répondant à un important besoin de la société. Le programme MD a été converti au format numérique. La recherche a été restructurée en thèmes porteurs, de concert avec les centres de recherche du réseau, et a connu une croissance de 34 % de son financement de 2010 à 2016. Une campagne de financement a permis d'amasser une somme record au sein de la communauté facultaire et ce succès a permis la construction de laboratoires de simulation clinique et la constitution d'un ambitieux programme de bourses de recherche aux études supérieures qui ont transformé le positionnement de la FMSS dans ce domaine. Trois contrats de travail ont été renouvelés de façon collégiale avec les associations professorales facultaires.

Professeur Cossette a par ailleurs maintenu son engagement actif dans plusieurs instances du réseau de la santé, dont les conseils d'administration du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et du CISSS de Montérégie-Centre. Il a été président du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de Sherbrooke de 2012 à 2016.

À propos du processus d'élection

Conformément aux Statuts de l'Université de Sherbrooke, c'est en mars 2016 que la procédure d'élection de la rectrice ou du recteur a été déclenchée par le conseil d'administration. En octobre, l'appel de candidatures pour le poste a été lancé. Le 10 février 2017, le comité de mise en candidature a fait connaître au collège électoral les noms des personnes retenues qui ont maintenu leur candidature. Les membres du collège électoral ont pris part au vote d'aujourd'hui. Cet après-midi le conseil d'administration a nommé recteur le candidat élu par le collège électoral.

 

SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Isabelle Huard, conseillère en relations médias, Service des communications | Université de Sherbrooke, 819 821-8000, poste 63395 | 819 560-2373 (cellulaire) | medias@USherbrooke.ca; Judith Lavallée, conseillère en relations médias, Service des communications | Université de Sherbrooke, 819 821-8000, poste 65472 | 819 578-9976 (cellulaire) | medias@USherbrooke.ca

LIENS CONNEXES
http://www.usherbrooke.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.