Photos - Le prochain Einstein sera-t-il africain ?

OTTAWA, le 7 nov. 2013 /CNW/ - Le prochain Einstein sera-t-il africain ? L'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) y compte bien.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, s'est joint à Neil Turok, fondateur d'AIMS-NEI et directeur du Perimeter Institute for Theoretical Physics, à Thierry Zomahoun, directeur général d'AIMS, Next Einstein Initiative (AIMS-NEI), et à Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, pour célébrer le 10e anniversaire d'AIMS. Étaient également de la partie des diplômés d'AIMS originaires du Cameroun, du Nigeria, du Swaziland et du Malawi, de jeunes et talentueux scientifiques déterminés à jouer un rôle dans l'avenir de l'Afrique.

AIMS, Next Einstein Initiative (AIMS-NEI) cherche à constituer une masse critique de spécialistes scientifiques et techniques en Afrique. À cette fin, les quatre centres AIMS établis à ce jour, en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana et au Cameroun, offrent déjà un enseignement supérieur rigoureux en mathématiques à des étudiants venus de partout en Afrique. Le but ultime : la constitution, d'ici 2021, d'un réseau panafricain de 15 centres AIMS afin que l'Afrique dispose des brillants diplômés des cycles supérieurs en sciences mathématiques dont elle a besoin pour assurer sa croissance. Le CRDI administre l'apport de 20 millions de dollars du Canada à l'élargissement du réseau de centres AIMS.

Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca ou au www.nexteinstein.org.

À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin. Suivez-le sur Twitter et Facebook.

À propos de AIMS et de AIMS-NEI
AIMS est un réseau panafricain de centres d'excellence voués à l'enseignement supérieur, à la recherche et au rayonnement dans le domaine des mathématiques. Il a pour mission d'aider les étudiants les plus brillants de l'Afrique à se livrer à une réflexion originale, à résoudre des problèmes et à innover, et à ainsi être des moteurs de l'autosuffisance de l'Afrique en sciences et en éducation et sur le plan économique. Depuis la création du premier centre AIMS en 2003, ce sont plus de 500 personnes qui ont obtenu un diplôme, dont le tiers environ sont des femmes. AIMS, Next Einstein Initiative (AIMS-NEI) vise l'établissement de 15 centres AIMS sur tout le continent africain d'ici 2021. Suivez l'initiative sur Twitter et sur Facebook.

Ces photos peuvent être affichées en ligne ou publiées gratuitement. Veuillez attribuer au Centre de recherches pour le développement international (CRDI)/Greg Teckles.


Bas de vignette : "Dans la photo (de gauche à droite) : Martial Loth Ndeffo Mbah, ancien d'AIMS; Marvellous Onuma-Kalu, ancienne d'AIMS; Nosiphiwo Zwane, ancienne d'AIMS; Thierry Zomahoun, directeur général d'AIMS-NEI; Denis Desautels, Président du Conseil des gouverneurs du CRDI; Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; Neil Turok, fondateur d'AIMS-NEI et directeur du Perimeter Institute for Theoretical Physics; Jean Lebel, président du CRDI; Felix Oghenekohwo, ancien d'AIMS; Richard Junganiko Munthali, ancien d'AIMS; Adele Newton, AIMS-NEI. (Groupe CNW/Centre de recherches pour le développement international)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131107_C5365_PHOTO_FR_33114.jpg

SOURCE : Centre de recherches pour le développement international

Renseignements :

CRDI : Isabelle Bourgeault-Tassé | (+1) 613-696-2343 | ibourgeault-tasse@crdi.ca@IDRC_CRDI 

AIMS : Adele Newton | (+1) 416-346-8949| anewton@nexteintein.org |@AIMS_Next

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.