Pfizer annonce les nouveaux lauréats de son Programme d'excellence en recherche en psychiatrie

~ Pfizer remet 100 000 $ à chaque gagnant et offre de nouveaux prix de partenariat en 2013 ~

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW/ - Pfizer Canada a le plaisir de présenter le deuxième groupe de lauréats de son Programme d'excellence en recherche en psychiatrie. Lancé en mai 2011, ce programme a pour but de soutenir les efforts des chercheurs canadiens en psychiatrie pour faire progresser la recherche clinique et la prise en charge des patients dans ce domaine.

Le DRajamannar Ramasubbu, M.D., professeur agrégé, Hotchkiss Brain Institute, Université de Calgary, et le DJorge Armony, Ph. D., Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill, recevront tous deux 100 000 $. Cette somme servira à appuyer leurs projets de recherche sur les maladies psychiatriques.

« Ce prix marque un progrès important vers l'amélioration des résultats thérapeutiques dans la dépression majeure. L'approche empirique actuelle retarde le rétablissement du patient et est à l'origine d'effets indésirables majeurs, soutient le DRamasubbu, qui étudie les altérations du fonctionnement du cerveau au tout début du traitement antidépresseur comme facteurs de prédiction de la réponse individuelle au traitement. En travaillant à la mise au point d'un modèle individualisé et personnalisé, nous espérons garantir une intervention précoce pour que les patients reçoivent le bon médicament dès le départ. »

Le Programme d'excellence en recherche en psychiatrie de Pfizer est un programme de bourses de recherche décernées dans le cadre d'un concours. Il s'adresse à tous les chercheurs qui s'intéressent aux troubles psychiatriques, qu'ils soient professeurs ou médecins.

« C'est un honneur de recevoir ce prix. Les recherches que nous menons nous aident à mieux comprendre les troubles émotionnels et à découvrir des traitements plus efficaces, déclare le DArmony, dont les travaux portent, d'une part, sur la façon dont le cerveau détecte et analyse les facteurs environnementaux ayant une valeur affective et y réagit, et, d'autre part, sur l'incidence de ces processus sur les personnes atteintes du trouble bipolaire. Une meilleure compréhension du fondement neural de l'émotivité pourrait un jour conduire à la mise au point de nouveaux thymorégulateurs pour le traitement de ce trouble. »

Les projets présentés sont examinés par un comité externe et indépendant présidé par la Dre Glenda MacQueen, M.D., Ph. D., FRCPC, professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Calgary, en Alberta.

« Les dossiers reçus cette année dans le cadre du Programme d'excellence en recherche en psychiatrie de Pfizer mettent en évidence la qualité de la recherche en santé mentale au pays, affirme la Dre MacQueen. Or, cette recherche contribue au mieux-être des Canadiens dans bien des secteurs. C'est donc un véritable honneur de souligner le travail exceptionnel de chercheurs remarquables à la tête de projets de classe mondiale. »

DEMANDE DE PROPOSITIONS POUR 2013

Pfizer accepte actuellement les propositions de projets pour 2013 en ce qui concerne notamment les cinq nouveaux prix offerts grâce au soutien des parraineurs du programme. Les prix offerts en 2013 seront les suivants :

  • Prix d'excellence Pfizer Canada en troubles dépressifs majeurs
  • Prix d'excellence Pfizer Canada en anxiété gériatrique
  • Prix d'excellence Hotchkiss Brain Institute/Pfizer Canada
  • Prix d'excellence Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal/Pfizer Canada
  • Prix d'excellence Bonne Santé Mentale Canada/Financière Sun Life/Pfizer Canada

« Grâce à ces nouveaux prix de partenariat des plus intéressants, Pfizer Canada bonifie son appui aux projets de recherche susceptibles d'améliorer la santé psychiatrique et le bien-être des Canadiens, a déclaré le DBernard Prigent, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada. Nous sommes fiers des réalisations de nos lauréats de 2012 et espérons obtenir autant de succès en 2013. »

Le Programme d'excellence en recherche en psychiatrie constitue l'initiative la plus récente de Pfizer qui témoigne de son engagement continu à améliorer les soins en santé mentale au pays. De plus amples renseignements sur le programme et la façon de soumettre un projet sont fournis sur le site www.PfizerCNS.ca. La date limite de dépôt des projets est le 1er octobre 2013.

LA MALADIE MENTALE AU CANADA
Un Canadien sur cinq souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie1. Les troubles mentaux touchent des gens de tous âges, peu importe leur degré de scolarité, leur revenu ou leurs origines culturelles2. Ils découlent d'une interaction complexe entre des facteurs génétiques, biologiques, psychologiques et environnementaux3.

Près de trois millions de Canadiens seront atteints de dépression au cours de leur vie4. Dans la plupart des cas, la dépression surviendra entre l'âge de 24 et 44 ans5. Le trouble dépressif majeur peut apparaître une fois au cours de la vie ou se manifester sous forme d'épisodes récurrents6.

Les répercussions se font également sentir au travail, puisque la dépression frappe ponctuellement 1 employé sur 207. Une baisse de la productivité, l'incapacité de se concentrer et de fréquents congés maladie comptent au nombre des conséquences de la dépression non diagnostiquée8.

De 5 à 10 % des personnes de 65 ans et plus souffrent d'un trouble anxieux, lequel nuit souvent à leurs activités quotidiennes et crée un profond sentiment de détresse9. La prévalence de l'anxiété est encore plus élevée chez les aînés qui vivent en établissement (p. ex., dans une résidence pour retraités)10.

AU SUJET DE PFIZER CANADA INC.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.pfizer.ca.

AU SUJET DE NOS PARTENAIRES

HOTCHKISS BRAIN INSTITUTE
Le Hotchkiss Brain Institute de l'Université de Calgary se voue à l'avancement de la recherche et de l'éducation en santé neurologique et mentale. La force de ses recherches dans le domaine des neurosciences fondamentales ouvre la voie à de nouveaux traitements contre les troubles neurologiques et psychiatriques, dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie et la prise en charge des patients. Pour en apprendre plus sur le Hotchkiss Brain Institute, visitez le site www.hbi.ucalgary.ca.

INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DE MONTRÉAL
L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal offre des services spécialisés et surspécialisés en santé mentale. Chef de file dans le domaine, il repousse les limites de la connaissance par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. Il est en outre membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.iusmm.ca.

HEALTHY MINDS CANADA
Healthy Minds Canada (HMC) est un organisme de bienfaisance national qui a financé près de 400 projets de recherche dans 42 universités et hôpitaux universitaires du Canada depuis sa fondation en 1980. En plus de parrainer les meilleurs chercheurs au pays en santé mentale et en toxicomanie, HMC organise des ateliers et des symposiums à l'échelle nationale, et produit des ressources et des outils afin de vulgariser les résultats de la recherche et de diffuser cette précieuse information auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

LA FINANCIÈRE SUN LIFE
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, au Vietnam et aux Bermudes. Au 30 septembre 2012, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 515 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com. Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole « SLF ».

Références :

1 Agence de la santé publique du Canada. Les maladies mentales au Canada : Aperçu. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/miic-mmac/chap_1-fra.php. Consulté le 2 avril 2013.
2 Ibid.
3 Ibid.
4 Association canadienne pour la santé mentale. Dépression au travail. http://www.cmha.ca/fr/mental_health/depression-au-travail/. Consulté le 2 avril 2013.
5 Agence de la santé publique du Canada. Les maladies mentales au Canada : Aperçu. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/miic-mmac/chap_1-fra.php. Consulté le 2 avril 2013.
6 Statistique Canada. Descriptions des états de santé au Canada - Maladies mentales. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-619-m/82-619-m2012004-fra.htm. Consulté le 2 avril 2013.
7 Association canadienne pour la santé mentale. Dépression au travail. http://www.cmha.ca/fr/mental_health/depression-au-travail/. Consulté le 2 avril 2013.
8 Canadian Mental Health Association. Mental Health. http://www.ontario.cmha.ca/fact_sheets.asp?cID=3292. Consulté le 2 avril 2013.
9 Anxiety Canada. Anxiety Disorders in the Elderly. http://www.anxietycanada.ca/english/pdf/ElderlyEn.pdf. Consulté le 2 avril 2013.
10 Ibid.

 

 

SOURCE : Pfizer Canada Inc.

Renseignements :

ou une entrevue avec l'un des lauréats ou la Dre MacQueen, veuillez communiquer avec :

Livia Dayan
Edelman
livia.dayan@edelman.com
Tél. : 514-315-1974

Christina Antoniou
Pfizer Canada
Tél. : 1-866-9PFIZER (973-4937)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.