Pew applaudit l'engagement de M. Charest envers la protection de la forêt boréale

QUÉBEC, le 24 févr. /CNW/ - Mathew Jacobson, responsable de la campagne internationale de conservation de la forêt boréale du Pew Environment Group au Québec, a publié aujourd'hui la déclaration suivante en réaction aux commentaires du premier ministre Jean Charest au sujet du Plan Nord, l'initiative de la province pour le nord de la forêt boréale.

« Nous sommes ravis que M. Charest ait réaffirmé une perspective ferme pour l'avenir du Québec et qu'il se soit embarqué dans un audacieux nouveau modèle de conservation de la forêt boréale. Nous espérons que sous son leadership, le Plan Nord deviendra un exemple global de conservation, de développement durable et de respect des populations et des cultures aborigènes ».

« Aujourd'hui, M. Charest a soutenu ses principes. Si le Plan Nord est exécuté correctement - en utilisant des principes scientifiques et en travaillant avec des partenaires aborigènes - le Québec pourrait laisser un héritage durable pour le Canada, ouvrir la porte à davantage d'opportunités économiques et fournir un modèle global que les autres nations pourraient suivre ».

Contexte

En 2008, Jean Charest, premier ministre du Québec, a annoncé le « Plan Nord (http://www.plq.org/en/comm_15_11_2008_01.php ) », une vision pour les deux tiers les plus au nord de la province qui protégerait 50 % des forêts boréales du Québec (550.000 kilomètres carrés, une surface de la taille de la France), qui appliquerait des normes de développement durable au reste de la province et qui respecterait les droits et traités actuels avec les communautés aborigènes de la région. Le 23 février, M. Charest s'est adressé à l'Assemblée nationale du Québec et a réaffirmé l'engagement du Plan Nord envers la protection de l'environnement et les partenariats aborigènes.

Le Pew Environment Group est la branche conservation des Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui applique une approche analytique rigoureuse pour améliorer l'ordre public, informer la population et encourager l'activité civique. www.pewenvironment.org

SOURCE PEW ENVIRONMENT GROUP

Elyssa Rosen, +1-775-224-7497 et Mat Jacobson, +1-413-230-3673