Pessamit entreprend une campagne contre le Plan Nord

QUÉBEC, le 21 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Devant l'échec des négociations et le peu d'ouverture manifestée par le gouvernement du Québec à l'égard des droits et intérêts de sa communauté, le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, Raphaël Picard annonce qu'il entreprend une campagne majeure pour la défense des droits de sa population contre toute atteinte causée par le développement du territoire. « Nous allons faire savoir au monde entier que le Québec, avec son Plan Nord, bafoue les droits des peuples autochtones », a déclaré le Chef Picard.

Cette campagne comprendra notamment une tournée de plusieurs grandes villes américaines et européennes. « Nous allons rencontrer des décideurs politiques et économiques, ainsi que les médias, pour leur expliquer la situation », a expliqué Raphaël Picard. Le Chef promet aussi différentes actions qui auront pour conséquence de perturber les activités économiques de la Côte-Nord.

Offres ridicules
« La communauté de Pessamit a été insultée par les offres ridicules soumises par le gouvernement du Québec en réponse à nos demandes », a fait savoir le Chef Picard. À la table de négociations, Pessamit a fait la démonstration de l'ampleur des impacts causés par le développement hydroélectrique, minier et forestier au cours des soixante dernières années, un développement qui n'a pas respecté les droits des Innus de Pessamit. « Le gouvernement a l'obligation de réparer notre communauté pour les préjudices subis. Cette réparation doit être proportionnelle à l'ampleur des dommages, qui ne se comparent avec aucune autre communauté », a-t-il précisé.

Une évaluation sérieuse et rigoureuse a été faite de ces dommages par un groupe d'experts et de professionnels. Cette évaluation a été soumise au premier ministre du Québec, accompagnée d'un projet d'entente. « Le Québec a rejeté notre projet d'entente du revers de la main et s'est contenté de nous offrir beaucoup moins que nos demandes de réparations financières. Cette offre était inacceptable pour ma communauté », a commenté le Chef de Pessamit.

« Face à l'attitude du gouvernement, nous n'allons pas rester inactifs. Toute la population sera mobilisée pour la reconnaissance de nos droits », a conclu Raphaël Picard.

SOURCE CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements :

Éric Cardinal
514 868-0172 / Cellulaire : 514 258-2315
eric@cardinalcommunication.com 

Profil de l'entreprise

CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements sur cet organisme

CARDINAL COMMUNICATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.