PERTURBATIONS DE LA CIRCULATION SUR LA ROUTE 138 À PESSAMIT

PESSAMIT, QC, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Innus de Pessamit a décidé d'appuyer l'initiative de ses citoyens ayant érigé un campement sur la route 138 et de contrôler l'accès au territoire de la réserve que traverse la route provinciale. « C'est fini le temps où cette route servait à enrichir le Québec au détriment de nos droits. Dorénavant, le développement des ressources naturelles sur notre territoire ancestral doit se faire avec notre consentement et notre participation », a déclaré le Chef Raphaël Picard.

Par résolution adoptée aujourd'hui, le Conseil autorise diverses actions de contrôle de la circulation sur la route 138 qui traverse le territoire de la communauté. Ces actions débuteront ce jeudi, 9 juin, par des mesures de perturbation de la circulation, stoppant la circulation toutes les demi-heures. Si le Conseil n'obtient pas les réponses attendues de la part du gouvernement du Québec, il entend accroître ces mesures qui prendront ensuite la forme d'un blocus économique, puis d'un blocus complet de la circulation sur la route 138.

Le Chef explique que sa population est lasse de voir tous les projets qui sont annoncés en grande pompe dans le cadre du Plan Nord, alors qu'elle n'a pas été consultée. Tout récemment encore, Hydro-Québec annonçait la construction d'un poste de sectionnement à 735 kV et une ligne de raccordement à 735 kV sur le Nitassinan (Poste aux Outardes), sans avoir tenté d'obtenir l'assentiment de la communauté qui détient un titre et des droits ancestraux sur le territoire visé par le projet.

« Face au laxisme du gouvernement à répondre aux demandes légitimes de la communauté, nous n'avons d'autres choix que de prendre de telles mesures, précise le Chef Picard. Ce n'est pas de gaité de cœur que nous posons ce geste mais par nécessité. »

Le Chef a d'ailleurs écrit au premier ministre du Québec, Jean Charest afin de lui faire part de cette décision et réclamer de toute urgence une rencontre avec lui. « Afin d'éviter une aggravation de la situation, je vous inviterais à tenir une rencontre capitale avec vos collègues touchés par nos dossiers ainsi qu'avec la haute direction d'Hydro-Québec et, à engager avec moi et mes représentants un dialogue permettant la création d'une nouvelle relation entre nos deux gouvernements », écrit-il.

Action légale
Le Chef Picard précise que le contrôle d'accès au territoire de la réserve est une décision légitime et permise en vertu de la Loi sur les Indiens. Il souligne également que la route 138 traversant la réserve est illégale, puisque construite sans le permis requis du ministère des Affaires indiennes. Cette illégalité a été formellement reconnue par le gouvernement canadien dans le cadre d'une revendication particulière.

SOURCE CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements :

Éric Cardinal
514 868-0172 / Cellulaire : 514 258-2315

Profil de l'entreprise

CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements sur cet organisme

CARDINAL COMMUNICATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.