Persévérance et réussite scolaire dans la région de la Capitale-Nationale - La Persévérance… c'est Capitale! a établi son plan de match pour la prochaine année scolaire

QUÉBEC, le 11 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Pendant que des milliers de jeunes sont de retour sur les bancs d'école, les partenaires de la démarche La Persévérance…c'est Capitale! sont déjà à pied d'œuvre pour mobiliser les acteurs de la région qui ont à cœur la persévérance et la réussite scolaires; au menu, un large éventail d'initiatives pour les jeunes, leurs parents ainsi que pour les intervenants du milieu de l'éducation.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, qui coordonne la démarche, et ses partenaires lancent le Plan d'action 2012-2016 dont les objectifs sont très clairs : augmentation du taux de diplomation au secondaire, augmentation du nombre de jeunes qui poursuivent leurs études vers l'enseignement supérieur, encouragement des études dans les secteurs des sciences et des technologies et mobilisation de la population sur l'enjeu de la persévérance et de la réussite scolaires chez les jeunes de la région.

Pour la directrice générale de la CRÉ de la Capitale-Nationale, Josée Tremblay, il faut poursuivre les efforts déployés dans les dernières années et faire de la réussite scolaire la responsabilité de tous. « Grâce aux efforts concertés de centaines d'intervenants du secteur de l'éducation et des parents de la région, nous avons réussi à nous maintenir en tête de liste des régions du Québec en termes de diplomation. Notre taux de décrochage est également un des plus bas au Québec. Il s'agit là de résultats positifs qui nous incitent à continuer dans cette voie. »

Des projets concrets et porteurs
Pour la prochaine année scolaire, La Persévérance…c'est Capitale! mise sur des initiatives qui ont démontré toute leur importance et qui mobilisent chaque année des centaines de jeunes de la région.

Ainsi, les six chantiers locaux en persévérance scolaire continueront de mettre en place des interventions directes dans leur milieu. À ce jour, les chantiers de Charlevoix, Beauport, Limoilou, Portneuf, Saint-Roch/Saint-Sauveur et Vanier se sont partagé près de 800 000 $. Ces six chantiers locaux visent à accroître la motivation, le goût d'apprendre ainsi que l'implication des parents et de la communauté dans la réussite scolaire des jeunes.

Le programme Place aux sciences! en sera à sa troisième édition. Avec pour objectif de  susciter le goût d'apprendre en sciences chez les jeunes, Place aux sciences! permet l'exploration de cheminements scolaires ou professionnels qui conduisent à des carrières scientifiques. Plus de 20 écoles primaires et secondaires ont été appuyées et près de 400 000 $ ont été investis dans les deux premières années de mise en œuvre.

Plusieurs activités et une importante mobilisation entourant les Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu pendant une semaine complète en février dans l'ensemble des régions du Québec, seront déployées dans la région de la Capitale-Nationale. Pour une 2e année consécutive, la fierté de notre région, Alex Harvey, ainsi que son père, Pierre Harvey, agiront comme porte-parole de la persévérance scolaire auprès des jeunes et des parents de la région.

De nouveaux chantiers
Au cours de la prochaine année scolaire, de nouvelles initiatives seront aussi mises en place pour aller encore plus loin dans l'accompagnement des jeunes et de leurs parents dans la persévérance et la réussite scolaires. Par exemple, dans le contexte de rareté de main-d'œuvre annoncée, de déclin démographique appréhendé et avec les besoins importants pour une main-d'œuvre spécialisée (niveau collégial technique et baccalauréat), travailler à un taux de passage plus élevé du secondaire vers le niveau collégial constitue une priorité.

Les cégeps et les commissions scolaires de la région mettront donc en branle En action vers le collégial, une stratégie concertée qui se déploiera tout au long du Plan d'action 2012-2016. Ce projet vise à augmenter le nombre d'inscriptions à l'enseignement supérieur, en ciblant des jeunes du secondaire qui ne nourrissaient pas un projet d'études au niveau collégial.

À propos de la démarche régionale en persévérance et réussite scolaires
Dans la région de la Capitale-Nationale, une trentaine d'organisations ont allié leurs efforts pour contrer le décrochage scolaire. L'Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et technologie dans la région de la Capitale-Nationale a permis, depuis 2008, des investissements de près de 1,3 million de dollars dans la communauté et la mise en place de projets structurants, tels que les six chantiers locaux et les écoles Place aux sciences!. Les programmes et activités soutenus financièrement par la CRÉ sont également rendus possibles grâce à la bonification financière de Réunir Réussir (R2), organisme à but non lucratif (OBNL) soutenant les initiatives provenant des 20 instances régionales mobilisées autour de la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Québécois. Pour plus d'information, rendez-vous au www.perseverancecapitale.ca.

SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements :

Le Plan d'action 2012-2016 de la démarche La persévérance…c'est Capitale! est disponible sur demande. 

Source :
Josée Tremblay
Directrice générale
Conférence régionale des élus
de la Capitale-Nationale
418 529-8475
josee.tremblay@crecn.qc.ca 

Renseignements :
Jonathan Gendron
TACT Intelligence-conseil
418 576-2871
jgendron@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.