Performance exceptionnelle d'Équipe Canada aux Jeux et Championnats du monde 2011 de l'IBSA

Les équipes masculine et féminine canadiennes de goalball ont remporté une médaille et se sont qualifiées pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres; les dynamophiles remportent deux médailles

ANTALYA, Turquie, le 13 avril /CNW/ - Les 4Jeux et Championnats du monde de la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) se sont terminés lundi à Antalya, en Turquie, et ont permis à Équipe Canada de remporter quatre médailles. Les athlètes canadiens ont participé aux épreuves de goalball, de dynamophilie et de judo organisées dans le cadre de l'événement qui s'est déroulé du 1er au 11 avril.

L'équipe féminine canadienne de goalball a remporté la médaille d'or et l'équipe masculine, celle de bronze. Ces médailles permettent aux deux équipes de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres, en Angleterre. Les dynamophiles canadiens ont décroché une médaille d'argent et une médaille de bronze, en plus d'établir un nouveau record du monde au développé-couché dans la catégorie Masters. Les judokas canadiens ont redoublé d'efforts et ont chacun gagné au moins une épreuve. L'un d'entre eux est parvenu à se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2012 en terminant en 5e position.

L'équipe féminine canadienne de goalball a remporté la médaille d'or et a terminé le tournoi en restant invaincue. Elle a enregistré un score parfait de 6-0 dans le tournoi à la ronde visant à se qualifier pour la première position, a vaincu l'équipe ukrainienne 5-4 aux quarts de finale puis l'équipe russe 1-0 aux demi-finales pour enfin remporter la finale. L'équipe canadienne a joué une partie très serrée contre l'équipe finlandaise pour remporter la médaille d'or, et a finalement gagné 3-2 grâce à un but marqué à la dernière minute par Nancy Morin. Grâce à cette victoire, les membres de l'équipe canadienne ont gagné leur place pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres, en Angleterre, ainsi qu'une invitation à prendre part au tournoi préparatoire qui aura lieu plus tard au cours de l'année.

« Toutes les athlètes s'entraînent très dur et cela produit des résultats », a déclaré Janice Dawson, entraîneuse en chef de haut niveau. « Je suis très satisfaite de leur performance. Nous devenions de plus en plus fortes au fur et à mesure que le tournoi avançait et nous avons atteint notre objectif, qui était de nous qualifier pour les Jeux paralympiques. Je suis extrêmement fière de leurs efforts et j'ai hâte que nous nous mesurions à d'autres équipes de haut niveau à l'occasion du tournoi préparatoire. »

L'équipe masculine canadienne de goalball a remporté la médaille de bronze et s'est également qualifiée pour les Jeux paralympiques de 2012. Les athlètes ont terminé le tournoi à la ronde avec un score de 5-2, puis ont battu les Américains 7-2 aux quarts de finale en offrant une performance remarquable leur ouvrant les portes des Jeux paralympiques. Ils ont ensuite perdu contre la Turquie 4-0 lors des demi-finales, mais ont fait un retour spectaculaire en battant la Belgique 7-6, remportant la médaille de bronze dans une victoire aussi décisive qu'inattendue.

« Nous avons tout d'abord atteint notre objectif en nous qualifiant pour les Jeux paralympiques », a expliqué Danny Snow, l'entraîneur en chef. « Je suis fier de notre médaille. L'équipe s'améliore; nous devons poursuivre nos efforts pour parvenir à notre objectif ultime. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. »

Sports Aveugles Canada aimerait souligner la contribution et le soutien de Sport Canada et de Podium Canada en faveur de nos équipes de goalball de classe mondiale.

Les dynamophiles canadiens ont dû attendre sept jours avant de participer aux épreuves, mais ils ont obtenu des résultats exceptionnels lorsqu'est finalement venu leur tour. Adam Bury a remporté la médaille de bronze dans la compétition masculine de dynamophilie, catégorie des 100 kg, en atteignant ses records personnels dans les épreuves de la flexion de jambes (220 kg), du soulevé de terre (237,5 kg) ainsi que du développé-couché (142,5 kg). Tim Ekert a décroché la médaille d'argent dans la catégorie des 125 kg en dépassant ses records personnels dans toutes les épreuves : flexion de jambes de 262,5 kg, développé-couché de 247,5 kg et soulevé de terre remarquable de 272,5 kg, soit un peu plus de 600 livres! Rob Truchon s'est classé 4dans la catégorie des 90 kg avec une flexion de jambes de 205 kg, un soulevé de terre de 180 kg et l'établissement d'un record mondial dans la catégorie Masters 1 (40 ans et plus) avec un développé-couché de 157,5 kg.

« Je suis fier de la performance de tous les athlètes », a souligné Kelly Branton, entraîneur adjoint. « Ils ont consacré beaucoup d'efforts et ont obtenu de bons résultats. Tim a augmenté son total de 70 kg par rapport au dernier tournoi, ce qui est remarquable et prouve que tous les efforts incroyables qu'il a déployés ont abouti. »

Les athlètes canadiens de judo ont chacun remporté au moins une victoire dans leur division, mais ils ont souvent été victimes d'un tableau défavorable. Tim Reese s'est classé 5e dans la catégorie des moins de 100 kg obtenant un résultat de 2 victoires et 2 défaites. Il a perdu par décision des juges dans le deuxième combat pour la médaille de bronze, après avoir affronté le précédent champion paralympique pendant 8 minutes, menant à une égalité sans point. Grâce à cette 5position, Tim Reese est en bonne voie de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2012. Son coéquipier Tony Walby s'est classé 9dans la catégorie des plus de 100 kg avec 1 victoire et 2 défaites, tandis que Justin Karn s'est classé 11dans la catégorie des moins de 60 kg avec également 1 victoire et 2 défaites.

Sports Aveugles Canada est fière de tous les succès que les athlètes canadiens aveugles ou ayant une déficience visuelle remportent régulièrement sur la scène internationale. Nous aimerions souligner l'excellent travail de nos associations provinciales membres et autres associations sportives nationales qui appuient les athlètes aveugles ou ayant une déficience visuelle.

Félicitations à tous les membres d'Équipe Canada pour les résultats exceptionnels obtenus aux Jeux et Championnats mondiaux 2011 de l'IBSA.

ÉQUIPE CANADA - Jeux et Championnats mondiaux 2011 de l'IBSA

Chef de mission : Mike Lonergan (New Westminster, Colombie-Britannique)

Équipe féminine canadienne de goalball - Médaille d'or

Entraîneuse en chef de haut niveau : Janice Dawson (Calgary, Alberta)
Entraîneur vidéo : Darren Hamilton (Calgary, Alberta)
Physiothérapeute : Jackie St. George Rennie (Calgary, Alberta)
Employé de soutien de l'équipe : Matt Morrow (Vancouver, Colombie-Britannique)
Athlètes :
Tiana Knight (Calgary, Alberta)
Nancy Morin (Longueuil, Québec)
Amy Kneebone (Ottawa, Ontario / Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard)
Whitney Bogart (Ottawa, Ontario)
Cassandra Orgeles (St. Catharines, Ontario)
Jillian MacSween (Brantford, Ontario / Halifax, Nouvelle-Écosse)

Équipe masculine canadienne de goalball - Médaille de bronze

Entraîneur en chef : Danny Snow (Calgary, Alberta)
Entraîneur vidéo : Darren Hamilton (Calgary, Alberta)
Physiothérapeute : Isabelle Trottier (Québec, Québec)
Employé de soutien de l'équipe : Matt Morrow (Vancouver, Colombie-Britannique)

Athlètes :
Brendan Gaulin (Vancouver, Colombie-Britannique / Montréal, Québec)
Simon Tremblay (Québec, Québec)
Mario Caron (Montréal, Québec / Saint-Jean-Port-Joli, Québec)
Bruno Haché (Dorval, Québec)
Ahmad Zeividavi (Vancouver, Colombie-Britannique)
Doug Ripley (Vancouver, Colombie-Britannique)

Judo

Entraîneur : Tom Thomson (Brantford, Ontario)

Athlètes :
Justin Karn - moins de 60 kg, 11position (Kitchener Waterloo, Ontario)
Tim Rees - moins de 100 kg, 5e position (Kitchener Waterloo, Ontario)
Tony Walby - plus de 100 kg, 9e position (Ottawa, Ontario)

Dynamophilie

Entraîneur : Sheldon Duncan (Windsor, Ontario)
Entraîneur adjoint / Soutien de l'équipe : Kelly Branton (Windsor, Ontario)

Athlètes :
Adam Bury - 100 kg, médaille de bronze (Toronto / anciennement Windsor, Ontario)
Tim Ekert - 125 kg, médaille d'argent (Windsor, Ontario)
Robert Truchon - 90 kg, 4position (North Bay, Ontario)

Vous trouverez plus de renseignements sur le goalball, une discipline paralympique, à www.sportsaveuglescanada.ca. Nous vous invitons également à visionner une courte vidéo promotionnelle à http://www.youtube.com/watch?v=-Sjoe5yD7TI.

Sports Aveugles Canada est l'organisation sportive nationale reconnue du goalball au Canada et le porte-parole des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle au sein du système sportif canadien.

Le goalball est un sport paralympique rapide joué par des athlètes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Les joueurs s'affrontent à trois contre trois sur un terrain de mêmes dimensions que celles d'un terrain de volley-ball. Les joueurs repèrent le ballon par le son alors qu'ils lancent et bloquent des tirs pouvant atteindre des vitesses de 80 km/h et plus.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Association canadienne des sports pour aveugles, veuillez consulter le site www.sportsaveuglescanada.ca.

SOURCE Sports Aveugles Canada

Renseignements :

Matt Morrow
Sports Aveugles Canada
Directeur à la participation et aux communications
604-419-0480 (bureau)
matt@canadianblindsports.ca

Profil de l'entreprise

Sports Aveugles Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.