Perception, image et bonheur - Nos comportements et notre bonheur fortement influencés par la société



    QUEBEC, le 17 juin /CNW Telbec/ - Près des trois quarts de la population
(73 %) considèrent que leurs comportements et leurs agissements sont
influencés par la société.

    Maslow avait raison
    -------------------

    Abraham Maslow, le père de la psychologie dite humaniste avait bien
raison de prétendre que pour accroître son niveau de bonheur il fallait, entre
autres, se défaire des conditionnements sociaux.
    L'IRB (www.indicedebonheur.com), dans sa dernière enquête, en donne la
preuve, car le niveau de bonheur des répondants est directement proportionnel
à l'influence qu'exerce la société sur nos comportements et nos agissements.
    
    - Passablement influencés par la société         IRB de 72,60
    - Légèrement influencés par la société           IRB de 77,10
    - Pas vraiment influencés par la société         IRB de 79,10
    - Pas du tout influencés par la société          IRB de 84,20
    
    Miroir, miroir...
    -----------------

    La même enquête de l'IRB nous apprend que plus de la moitié (56 %) des
répondants accordent une importance considérable à l'image qu'ils projettent
et la perception qu'ils dégagent ce qui, encore une fois, ne s'avère guère
positif sur leur niveau de bonheur, ces personnes accusant un écart de 13
points de leur IRB par rapport à celui des personnes qui n'accordent aucune
importance à cet aspect.
    
    - Importance élevée à ce que les gens pensent de nous IRB 70,40
    - Importance modérée à ce que les gens pensent de nous IRB 77,10
    - Importance faible à ce que les gens pensent de nous IRB 78,50
    - Aucune importance à ce que les gens pensent de nous IRB 83,20
    
    Du même souffle, l'enquête nous indique que 52 % affirment jouer avec
leur image afin d'influencer les perceptions des gens autour d'eux.
    Pour Pierre Côté, ces données démontrent bien l'importance de rester
authentique et fidèle à soi-même partout et en toutes circonstances. C'est
aussi ce qui explique qu'il y a tant de personnes qui se cherche. Trop de gens
n'agissent plus en fonction de leurs valeurs, opinions et croyances, mais
davantage en fonction de celles que leur dicte la société.

    Un palmarès des personnalités vraiment amusant
    ----------------------------------------------

    En parallèle à cette étude, l'IRB publie le palmarès des différentes
personnalités, 25 au total.
    Les résultats nous indiquent que les personnalités "réservé et à leur
affaire" ainsi que les "maudit (e) bon(ne) gars (fille)" représentent près de
30 % de la population, mais que ce sont les personnalités "straights un peu
sévères et discipliné (e)s", les "bout en train toujours positifs" et "les
bollés avisés (e)s et éclairé (e)s" qui affichent les IRB les plus élevés.
    Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB, consultez
le site www.indicedebonheur.com
    (veillez, dans la mesure du possible, mentionner la référence et le site
internet dans vos reportages).
    Les résultats présentés sont issus d'une enquête réalisée entre le 4
avril et le 25 mai 2009 auprès de 1258 répondants, ce qui leur confère une
marge d'erreur de 2,8, 19 fois sur 20.

    L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un
véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques,
attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur
des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite
fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours
de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte
et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
    
    (*) L'IRB est une marque de commerce enregistrée appartenant à Côté
        communication conseil
    




Renseignements :

Renseignements: et entrevues: Pierre Côté, (418) 524-7375,
info@indicedebonheur.com; Source: Pierre Côté, Fondateur, IRB*, Chercheur et
analyste

Profil de l'entreprise

Indice relatif de bonheur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.