Percée majeure en matière d'apprentissage chez les Autochtones au Canada



    OTTAWA, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil canadien sur l'apprentissage
(CCA) et son Centre du savoir sur l'apprentissage chez les Autochtones, en
partenariat avec les organisations autochtones canadiennes, ont élaboré une
approche novatrice pour mesurer l'apprentissage chez les Autochtones, approche
qui devrait contribuer à rendre plus efficace l'apprentissage tout au long de
la vie et à améliorer la qualité de vie des populations autochtones de
l'ensemble du pays.
    Les organisations autochtones plaident depuis longtemps pour un
apprentissage qui tienne compte de leurs traditions culturelles ainsi que de
leurs modes d'apprentissage et de leurs valeurs propres. Dans le but de
présenter les points de vue autochtones par le truchement des techniques de
communication modernes, ce partenariat a abouti à trois modèles interactifs en
ligne permettant de comprendre comment les Autochtones apprennent à tous les
stades de leur vie, et ce, dans de nombreux contextes, tant à la maison que
dans la nature et au sein de la communauté.
    "Les approches d'évaluation de l'apprentissage traditionnelles sont
importantes, mais elles sont surtout axées sur l'apprentissage en classe et ne
reflètent pas suffisamment la vision holistique de l'apprentissage chez les
Autochtones, affirme Paul Cappon, président-directeur général du CCA. Tous les
Canadiens peuvent tirer parti de ces modèles."
    "L'apprentissage tout au long de la vie joue un rôle clé dans
l'éradication de la pauvreté au sein de nos collectivités, explique Phil
Fontaine, chef national de l'Assemblée des Premières Nations. L'élaboration
d'un cadre adapté à notre culture pour mesurer l'apprentissage tout au long de
la vie prend acte de l'approche holistique que les populations autochtones
adoptent en matière d'apprentissage, approche qui, depuis longtemps, fait
partie intégrante de la vie des Premières nations."
    Le modèle des Premières nations
(http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Releases/RedefiningSuccessInAboriginalLea
rning.htm?Language=FR) et celui des Métis sont représentés par des arbres
vivants, afin de traduire la nature régénératrice de l'apprentissage et ses
liens avec le bien-être collectif.
    Le modèle inuit utilise l'image d'un saut sur couverture (jeu auquel
s'adonnent les Inuits pendant leurs célébrations) et d'un sentier circulaire
évoquant le parcours à la fois individuel et collectif qu'est l'apprentissage
tout au long de la vie.
    "Le modèle d'apprentissage chez les Inuits est un premier pas vers ce que
j'estime être une discussion continue d'une valeur inestimable sur
l'apprentissage et son renforcement dans les communautés inuites", affirme
Mary Simon, présidente d'Inuit Tapiriit Kanatami.
    Ces modèles holistiques d'apprentissage tout au long de la vie
constituent la pierre angulaire du premier rapport annuel du CCA sur
l'apprentissage chez les Autochtones intitulé Redéfinir le mode d'évaluation
de la réussite de l'apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et
les Métis. Paru aujourd'hui au Musée canadien des civilisations à Gatineau, le
rapport décrit en détail le processus d'élaboration du projet, qui s'est étalé
sur presque un an. Ce processus a été mené en partenariat avec les cinq
grandes organisations autochtones canadiennes. Des ateliers et des discussions
ayant regroupé des experts chevronnés en matière d'apprentissage chez les
Autochtones et les membres de la communauté ont permis de le peaufiner.
    Chacun des trois modèles a été conçu comme un document destiné à évoluer
au fil de son utilisation par les Premières nations, les collectivités inuites
et métisses, les organisations, les institutions, les chercheurs et les
gouvernements afin de renforcer les nouvelles approches en matière
d'apprentissage.
    "Les Métis ont toujours défendu l'importance du savoir issu de
l'apprentissage fondé sur l'expérience, notamment le savoir acquis au contact
des aînés, des traditions et de la famille, ainsi que dans le cadre de
cérémonies et en milieu de travail, affirme Dale Leclair, directeur général du
Ralliement national des Métis (RNM). Le RNM salue les efforts que déploie le
CCA pour intégrer ces formes d'apprentissage vitales, mais trop souvent
laissées pour compte, aux nouveaux modèles."
    Vous trouverez les modèles holistiques d'apprentissage tout au long de la
vie à l'adresse suivante : www.ccl-cca.ca/redefiningsuccess

    Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à
but non lucratif financé en vertu d'une entente avec Ressources humaines et
Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la
prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne
l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au
troisième âge.




Renseignements :

Renseignements: Kelly Ouimet, Spécialiste des communications principale,
Conseil canadien sur l'apprentissage, (613) 786-3230, poste 242,
kouimet@ccl-cca.ca

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