Pendant que la ministre St-Pierre refuse d'agir, 5 des 9 ministères visés par l'opération "press nine" respectent maintenant la Loi 101



    MONTREAL, le 7 fév. /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse, le
Mouvement Montréal français et Impératif français ont présenté les résultats
des démarches qu'ils ont effectuées pour faire respecter la politique
linguistique du Québec par ses propres services gouvernementaux. Le cas des
répondeurs téléphoniques a été ciblé car c'est un exemple irréfutable du
non-respect généralisé de la politique d'application de la Loi 101.
    On se souviendra de l'opération "press nine" lancée le 9 novembre
dernier, alors qu'une cinquantaine de militants avaient téléphoné en rafale
dans 9 ministères fautifs. Par la suite, en décembre, le MMF et IF ont expédié
des lettres à tous les parlementaires, leur demandant de se prononcer
clairement et d'intervenir pour faire respecter le statut du français en tant
que langue officielle.
    Dans une lettre signée par un attaché politique, la ministre St-Pierre
faisait savoir qu'elle a demandé à l'OQLF de dresser un portrait de la
situation. La ministre responsable de l'application de la Loi 101 n'était
manifestement pas au courant que l'OQLF venait de publié ses recommandations à
cet égard sous la forme d'un dépliant. On y recommande que le message
d'accueil téléphonique "soit entendu en français au complet avant qu'il y ait
accès à une autre langue. Il est à noter que l'utilisation d'une autre langue
que le français est facultative."
    Pendant que la ministre attend l'évaluation demandée, 5 des 9 ministères
interpellés lors de l'opération "press nine" ont modifié leur système de
réponse téléphonique. Il s'agit de l'Office de la protection du consommateur,
des ministères du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, de
l'Emploi et de la Solidarité sociale, de l'Education, du Loisir et du Sport
ainsi que la Commission des relations du travail. Le MMF et IF les en
félicitent.
    La direction des communications du ministère des Transports a consulté le
dépliant de l'OQLF et recommandé des changements qui ne se sont toujours pas
concrétisés. Parmi les autres établissements interpellés en novembre, le
ministère des Services gouvernementaux, Revenu Québec et le ministère de
l'Immigration et des Communautés culturelles n'ont toujours pas changé leurs
pratiques anglicisantes. Une vérification rapide a permis de repérer de
nombreuses autres institutions fautives parmi lesquelles on trouve la Société
des loteries vidéo du Québec, la Régie du logement, Epargne Placement Québec,
la Régie des alcools, des courses et des jeux, etc.
    Le président du MMF, Mario Beaulieu, considère que "l'exemple du "press
nine" n'est que la pointe de l'iceberg de l'anglicisation de l'Etat du Québec.
Alors qu'ils devraient jouer un rôle exemplaire et moteur dans l'application
de la Charte de la langue française, les services gouvernementaux donnent
fréquemment l'impression à leur clientèle que le Québec est un Etat bilingue
où il n'est pas nécessaire de connaître le français."
    Le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault rappelle "que le
gouvernement ne peut exiger que les entreprises et les commerces utilisent le
français comme langue commune si ses propres services publics ne le font pas
eux-mêmes. Toutes les entreprises du Québec doivent abandonner cette pratique
qui relègue la langue française à un rang inférieur en donnant priorité au
message d'accueil en anglais".




Renseignements :

Renseignements: Sophie Beaupré, communication, Mouvement Montréal
français, (514) 839-4140, (514) 835-6319, www.montrealfrancais.org; Jean-Paul
Perreault, président d'Impératif français, (819) 684-8460, (613) 282-7119,
www.imperatif-francais.org

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Mouvement Montréal français

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