Pendant les fêtes, restez prudent aux abords des cours d'eau

La glace qui se forme près des barrages d'OPG est dangereuse tout l'hiver

TORONTO, le 22 déc. /CNW/ - Pour beaucoup de gens, les vacances de Noël représentent la première occasion d'essayer leur motoneige ou leurs skis de fond, mais Ontario Power Generation (OPG) met en garde la population qu'il est toujours dangereux de pratiquer une activité récréative sur la glace située près de ses barrages hydroélectriques.

À proximité des barrages, l'eau est toujours en mouvement, ce qui signifie que la glace ne s'y forme jamais aussi solidement que sur l'eau calme. De plus, l'hiver n'est pas encore complètement installé et, dans certaines régions de la province, les températures peuvent s'élever au-dessus du point de congélation, de sorte qu'il peut pleuvoir pendant les vacances. Cette situation entraîne une hausse du débit des cours d'eau de l'Ontario.

"Nous sommes conscients que les gens ont hâte de sortir et de profiter de l'hiver, mais ils doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu'ils se trouvent près de l'eau et particulièrement à proximité de nos barrages. De plus, les gens doivent respecter tous nos panneaux de mise en garde", a déclaré John Murphy, vice-président directeur, OPG.

Les installations hydroélectriques sont souvent contrôlées à distance pour produire de l'électricité au besoin, ce qui provoque des changements rapides et fréquents dans le débit du courant. Ainsi, le niveau de l'eau peut soudainement varier, il peut y avoir de puissants courants de reflux, de la turbulence ainsi que de soudaines et puissantes crues descendant le courant vers un plan d'eau auparavant calme.

Au bord de tous les cours d'eau sur lesquels se trouve un barrage ou une centrale hydroélectrique d'OPG, on trouve des affiches de mise en garde bien en vue, des bouées, des clôtures, des drômes et des barrières.

OPG propose à la population un certain nombre de documents de sensibilisation, dont une brochure et un DVD, sur la sécurité aquatique à proximité des barrages et des centrales hydroélectriques. OPG diffuse également une publicité à la télévision qui avertit la population qu'il est plus prudent de se tenir loin des barrages et des centrales hydroélectriques. Vous pouvez visionner cette publicité (en anglais seulement) ou commander le matériel de sensibilisation gratuit en consultant le site Web www.opg.com.

SOURCE Ontario Power Generation Inc.

Renseignements : Renseignements: RELATIONS AVEC LES MÉDIAS, OPG, Bureau des médias, 1-877-592-4008 ou (416) 592-4008