Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, Opération Gareautrain mène des campagnes de sensibilisation pour inciter les Canadiens à réduire le nombre de décès et de blessures graves

OTTAWA, le 2 mai /CNW/ - Opération Gareautrain, organisme national sans but lucratif voué à la prévention des collisions entre les trains et les véhicules routiers ainsi que des accidents liés aux intrusions dans la propriété de chemins de fer, lance un appel aux Canadiens pour qu'ils participent à la Semaine de la sécurité ferroviaire, du 2 au 8 mai.

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, Opération Gareautrain demande en effet aux parents, aux jeunes, aux enseignants, aux fournisseurs de services d'intervention d'urgence et aux automobilistes de consacrer quelques minutes afin de prendre connaissance d'information essentielle en matière de sécurité ferroviaire, qui pourrait un jour leur sauver la vie.

Depuis 1980, le nombre de collisions aux passages à niveau (c'est-à-dire entre un train et un véhicule routier) a considérablement diminué au Canada, passant de plus de 800 par année à environ 200, en 2010. Même si cette diminution démontre le succès des initiatives de sécurité lancée à ce moment, on déplore toujours des décès et des blessures qui auraient pu être évités - 79 décès et 47 cas de blessures graves, en 2010 - lors de collisions à des passages à niveau et d'intrusions dans la propriété de chemins de fer.

« Les gens pensent parfois que, puisqu'ils voient rarement des trains passer sur les voies ferrées de leur localité ou parce que les trains sont gros, bruyants et ne semblent pas circuler très vite, il n'y a réellement que peu de danger. Et pourtant, la plupart des trains circulent à des vitesses supérieures à 100 km/h, ce qui donne à réfléchir, tout comme le fait qu'au Canada, pratiquement tous les deux jours, une personne subit des blessures mortelles ou graves parce qu'elle se trouvait sur les voies en même temps qu'un train en mouvement, déclare Dan Di Tota, directeur national d'Opération Gareautrain. L'information en matière de sécurité est l'élément clé qui permet de sauver des vies. Ignorer la signification des panneaux d'avertissement aux passages à niveau, s'introduire dans une propriété ferroviaire, tenter d'évaluer la vitesse d'un train qui approche, omettre de laisser une distance suffisante entre nous et le véhicule qui nous précède à un passage à niveau sont autant d'erreurs en matière de sécurité qui peuvent être à l'origine d'événements tragiques.

« La Semaine de la sécurité ferroviaire est un effort collectif, à l'échelle nationale, en vue d'informer les Canadiens de tous âges des mesures de sécurité dont ils doivent avoir connaissance lorsqu'ils se trouvent à proximité de trains ou à des passages à niveau. »

Opération Gareautrain permet aux Canadiens de se renseigner facilement sur la sécurité ferroviaire, en quelques minutes seulement. En effet, l'organisme a préparé une gamme complète de matériel pédagogique interactif disponible gratuitement, notamment :

  • Un site interactif à l'intention des enfants, www.olkids.ca, qui présente des dépliants sur la sécurité, le personnage Vagabon le lapin, des bandes dessinées et des histoires, des vidéos interactives et des livres d'activités en ligne.
  • Des brochures sur la sécurité destinées à des auditoires cibles, notamment les parents, les éducateurs, les chauffeurs d'autobus scolaires et de camions, les utilisateurs de trains de banlieue, les cyclistes, les intervenants d'urgence, les motoneigistes et les conducteurs de véhicules tout-terrain, qui sont disponibles sur le site www.operationgareautrain.ca.
  • Un site interactif de formation à l'intention des nouveaux conducteurs, à l'adresse www.entraindeconduire.net.

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, Opération Gareautrain prendra aussi part à de nombreux événements et activités locaux d'un bout à l'autre du Canada, comme des campagnes éclair aux passages à niveau, des simulations de collisions, des messages d'intérêt public et des présentations par des bénévoles dans des écoles, des clubs jeunesse, des associations de conducteurs et des groupes communautaires. Vous pouvez consulter la liste des événements qui auront lieu au Canada sur le site http://www.operationgareautrain.ca/evenements/evenements/.

Toutefois, la sécurité ferroviaire dépasse le cadre des intrusions et des collisions aux passages à niveau; elle porte également sur les risques associés à des activités comme sauter dans les trains. Sean Fowler, résident de 23 ans de Fort Erie, en Ontario, a perdu un bras et une jambe et il a frôlé la mort à l'âge de 16 ans lorsque, impatient de rentrer chez lui, il a tenté de passer entre deux wagons. L'histoire de Sean est présentée sur YouTube à l'adresse http://www.youtube.com/user/OperationLifesaverCA (en anglais).

Le rôle croissant du transport ferroviaire au Canada
Le secteur du transport ferroviaire a joué un rôle historique essentiel au Canada et ce rôle continue de prendre de l'importance relativement à l'économie nationale et à la satisfaction des besoins en transport. Aujourd'hui, on dénombre plus de 37 000 passages à niveau au Canada, et plus de 1 100 trains en service tous les jours, qui transportent plus de 70 millions de voyageurs et plus de 75 % de l'ensemble des marchandises dans le pays chaque année. De plus, depuis 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 900 M$ en vue de renforcer les services nationaux de transport de voyageurs au Canada et, en 2010, il a investi 11 M$ additionnels dans la modernisation de 155 passages à niveau hautement prioritaires.

Au fur et à mesure que croissent la population du Canada et le transport ferroviaire pour répondre aux besoins d'acheminement des marchandises et de transport des voyageurs, il est essentiel que la sensibilisation du public en matière de sécurité ferroviaire s'accroisse également afin qu'à l'avenir, le nombre de décès et d'incidents causant des blessures diminue encore. Opération Gareautrain présente plus de 1 000 exposés sur la sécurité chaque année, et l'organisme fait appel aux Canadiens pour qu'ils s'engagent à cet égard en prenant connaissance des faits liés à la sécurité grâce auxquels ils éviteront d'être blessés.

À propos d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, avec des services de police, avec des chemins de fer, avec le secteur du camionnage et avec des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau ferroviaires et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer. http://www.operationgareautrain.ca

 

 

 

 

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements :

Rob Mclean
Relations avec les médias        
Opération Gareautrain
613 721-6959
robm@operationlifesaver.ca
Dan Di Tota
Directeur national
Opération Gareautrain     
613 564-8094
dand@railcan.ca
Paul Goyette
Association des chemins de fer
du Canada
613 564-8097
www.railcan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.