Pêches et aquaculture commerciales - Le MAPAQ soutient les efforts de concertation du secteur

QUÉBEC, le 18 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, ainsi que son adjoint parlementaire et député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, annoncent l'attribution d'un appui financier totalisant 732 360 $ pour encourager la concertation entre les acteurs québécois du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. Cette aide financière est accordée en vertu du Programme d'appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales 2016-2017.

Afin de rassembler les forces vives du secteur québécois des pêches et de l'aquaculture commerciales, c'est tout d'abord une aide financière d'une valeur de 615 000 $ qui est octroyée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) à des organisations nationales représentatives du milieu maritime, à savoir :

  • L'Alliance des pêcheurs professionnels du Québec (180 000 $) ;
  • L'Association québécoise de l'industrie de la pêche (120 000 $) ;
  • L'Association des aquaculteurs du Québec (55 000 $) ;
  • La Fédération des pêcheurs commerciaux d'eau douce du Québec (35 000 $) ;
  • La Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec (100 000 $) ;
  • L'association nationale représentant les chasseurs de phoques du Québec (50 000 $) ;
  • La Table filière de l'aquaculture en eau douce du Québec (75 000 $).

Le MAPAQ accorde également une aide financière de 100 000 $ pour appuyer la promotion des produits régionaux. Les organismes suivants profiteront de ce soutien financier :

  • Le Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie (40 000 $) ;
  • Le Bon Goût frais des Îles-de-la-Madeleine (30 000 $) ;
  • La Table bioalimentaire Côte-Nord (30 000 $).

« En soutenant ces associations, le Ministère confirme le rôle clé qu'elles remplissent pour le développement de leur secteur d'activité. Dans un contexte marqué par la forte compétition sur les marchés, ces organisations ont une importance considérable. À cet égard, elles représentent des partenaires incontournables du gouvernement du Québec », a affirmé M. Chevarie.

« Le travail de concertation, de commercialisation et de promotion qu'effectuent ces organismes du bioalimentaire est fort important. Leurs actions favorisent grandement la consommation des aliments d'ici par les Québécoises et les Québécois », a ajouté M. Paradis.

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a, quant à elle, reçu une aide financière de 17 360 $ pour réaliser deux projets devant permettre de déterminer les actions prioritaires à mettre en œuvre pour favoriser le développement du secteur des pêches et de la mariculture dans l'archipel.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations de presse du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.