Pêche sportive au saumon atlantique au Québec - Remise à l'eau obligatoire des grands saumons au début de la saison de pêche 2016

QUÉBEC, le 25 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les pêcheurs que la remise à l'eau des grands saumons, soit ceux mesurant 63 centimètres ou plus, sera obligatoire dans les rivières à saumon de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, et ce, dès le début de la saison 2016.

L'application de cette mesure sera revue à la mi-saison en fonction d'une analyse propre à chaque rivière. Si l'évaluation de l'abondance des saumons en montaison pour une rivière en particulier, effectuée au mois de juillet, permet de déterminer que les effectifs sont suffisants, il pourra être permis de conserver les grands saumons capturés dans cette rivière dans la deuxième moitié de la saison. Si la montaison s'avère insuffisante, la remise à l'eau des grands saumons demeurera obligatoire jusqu'à la fermeture de la pêche.

Cette mesure vise à ce qu'un nombre suffisant de grands saumons se reproduisent, et ce, pour chacune des rivières. La préservation des grands saumons contribue directement à la pérennité de la ressource, puisqu'il s'agit majoritairement des femelles possédant une très grande quantité d'œufs. Cette mesure non seulement favorisera la conservation de cette espèce emblématique, mais contribuera aussi à augmenter la qualité de la pêche sportive.

Il sera toutefois permis de conserver les grands saumons capturés dans les rivières présentant des particularités exceptionnelles. C'est notamment le cas des rivières Causapscal et Moisie, qui possèdent des populations presque entièrement constituées de grands saumons effectuant une montaison hâtive.

Le Ministère est à analyser les résultats de la saison 2015, et des consultations sont en cours afin de finaliser le plan de gestion du saumon qui sera annoncé cet automne. Ces nouvelles modalités concerneront notamment la limite de prise annuelle.


Rappelons que la pêche au saumon atlantique au Québec représente annuellement 60 000 jours de pêche, 15 000 permis de pêche vendus et des retombées économiques de 50 millions de dollars.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebechttps://twitter.com/MFFP_Quebec

 

 

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.