Patrimoine culturel : la FQM réclame un meilleur accompagnement pour les milieux locaux

QUÉBEC, le 16 févr. /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui devant la Commission de la culture et de l'éducation afin de présenter ses recommandations au sujet du projet de loi nº 82, Loi sur le patrimoine culturel, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) réclame un meilleur accompagnement pour les communautés locales, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine.

« Si nous saluons les efforts du ministère pour reconnaître enfin la place des municipalités dans la gestion de leur patrimoine, il reste cependant que nous sommes inquiets de voir tout ce processus dérailler si les instances municipales n'ont pas en leurs mains les outils nécessaires pour appliquer ces nouvelles responsabilités », déclare M. Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines, administrateur de la FQM et président de la commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie.

La FQM exige donc que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine fournisse un appui technique et financier aux municipalités qui désirent agir pour la protection et la mise en valeur de leur patrimoine.

Par ailleurs, l'inclusion de la notion de paysage culturel patrimonial dans le projet de loi nº 82 est bien reçue de la part de la FQM, qui croit que les paysages font partie intégrante du patrimoine et forge l'identité des communautés locales.

La démarche visant à désigner un paysage culturel patrimonial s'avère toutefois contraignante aux yeux de la FQM, ce qui pourrait en décourager plusieurs. Selon le projet de loi, les municipalités ou les MRC qui souhaitent désigner un paysage doivent accompagner leur demande d'une délimitation du territoire visé, d'un diagnostic paysager comprenant, entre autres, des analyses quantitatives et qualitatives ainsi qu'une charte du paysage culturel patrimonial.

« Avec une telle démarche, nous sommes en droit de nous demander si les municipalités qui le désirent auront les moyens de participer, alors que la plupart d'entre elles n'ont ni l'expertise ni les ressources nécessaires pour y arriver », souligne M. Arcand, qui est également vice-président de l'Association des plus beaux villages du Québec.

Un soutien sera également nécessaire pour appliquer les nouveaux pouvoirs municipaux prévus dans le projet de loi nº 82. À l'instar de la ministre, une municipalité pourrait, par exemple, citer des immeubles, des sites ou des objets patrimoniaux, attribuer un sceau de qualité à des biens patrimoniaux et elle obtiendrait de plus un pouvoir d'ordonnance pour protéger un bien patrimonial dont la préservation est menacée.

Pour toutes ces considérations, la FQM entend donc poursuivre ses représentations afin d'obtenir des modifications qui permettraient de mieux adapter la législation et le cadre budgétaire à la réalité des municipalités du Québec.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Source :

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343     S. F. : 1 866 951-3343     Tél. cell. : 418 955-7001

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)