Patrick Coutu - Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2014-2016

QUÉBEC, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est heureux de présenter le livre du lauréat du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2014-2016, Patrick Coutu, Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2014-2016. L'ouvrage propose un formidable panorama du parcours de l'artiste ainsi que tout le processus créatif entourant la réalisation du Jardin du sculpteur, l'œuvre magistrale dominant la terrasse du troisième niveau du pavillon Pierre Lassonde.

Visitée par des milliers de personnes depuis l'ouverture du nouveau bâtiment en juin dernier, la terrasse, qui porte le nom des mécènes - offrant une vue imprenable sur les toits verts du nouveau pavillon, les autres bâtiments du complexe muséal et le fleuve Saint-Laurent - devenait l'endroit tout désigné pour accueillir la sculpture de Coutu. « Fruit d'une sixième collaboration avec la Fondation Monique et Robert Parizeau en faveur des artistes du Québec, » de dire Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, « Le jury et moi-même avons été séduits par cette forêt fabuleuse, constituée de petits cubes de bronze, qui créent un ensemble poétique évoquant une végétation aux formes variées et évolutives. »

Pour une visibilité internationale

L'auteure Aseman Sabet, doctorante en histoire de l'art à l'Université de Montréal, signe l'essai de cet ouvrage traduit en anglais et en espagnol. Elle pose les jalons de l'œuvre de Patrick Coutu, dont la première exposition muséale a eu lieu en 2002 au MNBAQ, en plus de révéler tout le travail de recherche rigoureux qui se cache derrière la réalisation de chacune de ses œuvres et plus particulièrement du Jardin du sculpteur. Le livre permet non seulement d'apprécier l'évolution du travail de l'artiste au fil du temps, ainsi que la grande diversité des formes et des matériaux, mais aussi comment ce dernier en est arrivé à croiser pensée mathématique et recherches plastiques. « Nous espérons que cette publication contribuera au rayonnement du travail de Patrick Coutu ici et à l'étranger. » de lancer Mme Monique et M. Robert Parizeau.

Le catalogue de près de 80 pages, abondamment illustré, avec près de 60 photographies en couleurs - dont plusieurs œuvres de l'artiste et images inédites -, détaille l'élaboration du Jardin du sculpteur à l'Atelier de bronze d'Inverness ainsi que de multiples détails de l'œuvre de la terrasse Fondation Monique et Robert Parizeau. Distribué par Dimédia, Patrick Coutu, Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2014-2016, est en vente à la Librairie-Boutique du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu'en librairie, au prix de 24,95 $. ISBN978-2-550-76262-1

Le Jardin du sculpteur, fascinante sculpture

Comme Patrick Coutu s'intéresse aux modèles que les chercheurs produisent pour comprendre certains processus naturels, et surtout aux calculs arithmétiques dont ils se servent pour représenter l'univers, ce jardin est composé de plusieurs sculptures faites d'un agglomérat de petits cubes de bronze qui s'affichent comme des pixels. Ces sculptures sont le fruit de progressions logiques, évoquant des structures végétales ou minérales, constituant un jardin luxuriant. Entrant en résonnance avec l'environnement du Musée, son parc, mais aussi avec l'église Saint-Dominique, l'œuvre fera l'objet de transformations en fonction du temps, de ses patines, mais aussi de la succession des saisons.

Patrick Coutu, en bref

Né en 1975, Patrick Coutu vit et travaille à Montréal. Lauréat du prix Pierre-Ayot 2007, décerné par la Ville de Montréal et l'Association des galeries d'art contemporain, il a participé à bon nombre d'expositions individuelles et collectives prestigieuses au Québec et au Canada. Ses œuvres se retrouvent dans les collections de grands musées québécois et canadiens ainsi que dans plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne. Lié à la Galerie René Blouin, de 2004 à 2013, il est représenté par la Galerie Division (Montréal et Toronto), depuis 2013.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le Gouvernement du Québec.

 

SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec

Renseignements : Musée national des beaux-arts du Québec, 418 643-2150 ou 1 866 220-2150,mnbaq.org

RELATED LINKS
www.mnbaq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.