Patricia O'Connor reçoit le Prix de leadership en soins infirmiers du Collège canadien des leaders en santé

Une directrice des soins infirmiers du Centre universitaire de santé McGill reconnue pour son leadership dans le domaine de l'innovation

BANFF, AB, le 1 juin 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont félicité aujourd'hui Patricia O'Connor, directrice des soins infirmiers et infirmière en chef du CUSM, et lauréate 2014 du Prix de leadership en soins infirmiers décerné par le Collège canadien des leaders en santé (CCLS).

« Mme O'Connor a toujours fait preuve d'un leadership et d'un engagement exceptionnels envers l'amélioration de la qualité », a déclaré Maureen O'Neil, présidente de la FCASS, qui a soumis la nomination de Mme O'Connor pour cette récompense. « Grâce à sa collaboration soutenue avec la FCASS en vue de faire participer les patients et les familles à l'amélioration des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes, Mme O'Connor aide des organismes de santé de tout le pays à fournir de meilleurs soins aux patients. »

Le Prix de leadership en soins infirmiers souligne des thématiques de santé privilégiant les soins axés sur le patient et le leadership, et rend hommage aux personnes qui font preuve d'un engagement continu envers l'excellence dans ces domaines. Mme O'Connor a reçu cette récompense le 1er juin, à l'occasion du gala de remise des prix nationaux du CCLS, à Banff, où se tient la Conférence nationale sur le leadership en santé de 2014. 

« Patty O'Connor est passionnée par les soins infirmiers dont elle a une connaissance exceptionnelle » a dit Normand Rinfret, chef de la direction et directeur général du CUSM. « Elle a fait preuve de leadership par sa capacité à innover les soins au chevet des patients et à intégrer ces derniers et les familles aux équipes de soins multidisciplinaires. Son travail a profondément amélioré les soins que nous dispensons aux patients. »

Depuis 2009, Mme O'Connor est directrice des soins infirmiers et infirmière en chef du CUSM, où elle est responsable de la pratique infirmière, de la sécurité des patients et la qualité des soins, de la planification de la main-d'œuvre en soins infirmiers, ainsi que de l'éducation et la recherche en sciences infirmières. Depuis 2010, et ce, jusqu'en 2015, elle met en œuvre, dans 19 unités/domaines cliniques, le projet « Transformation des soins au chevet du patient » (Transforming Care at the Bedside - TCAB) soutenu par l'initiative Projets sur la participation du patient (PPP) de la FCASS. L'innovation consistait à faire participer les patients, comme partenaires du personnel de première ligne, à la restructuration des soins dans le cadre du processus d'amélioration rapide par cycle. Ayant pris de l'ampleur, le projet compte maintenant plus de 1 500 professionnels infirmiers et autres fournisseurs de soins, et a produit des résultats exceptionnels. Il a notamment permis d'augmenter de 8 % le temps consacré directement aux soins par le personnel infirmier, d'améliorer de 20 % l'expérience de soins des patients hospitalisés ainsi que de réduire de 60 % les erreurs de transcription des ordonnances et de moitié la perte de temps. En décembre 2013, le projet TCBA a été reconnu par Agrément Canada comme une pratique exemplaire ainsi que comme une innovation en santé mentale, innovation qui a réduit le processus d'admission de 4,3 heures à 1 heure, grâce à des entretiens d'admission des patients par une équipe interdisciplinaire.

Mme O'Connor est membre du corps enseignant de la FCASS dans le cadre d'un nouveau projet collaboratif Agir en partenariat avec les patients et leur famille pour l'amélioration de la qualité. Son rôle consiste à aider les équipes de soins d'organismes de santé canadiens à faire participer davantage les patients et les familles dans la conception, la prestation et l'évaluation des services de santé afin d'améliorer les soins et les résultats pour les patients. Cette nouvelle collaboration prendra effet cet été.

Mme O'Connor entretient des liens de longue date avec la FCASS. Elle a participé, en 2003-2004, au programme FORCES pour l'amélioration des services de santé de la FCASS, au cours duquel elle a dirigé une initiative visant à réduire les chutes et les blessures qui leur sont associées à l'échelle du CUSM. Depuis le déploiement du programme, on a enregistré une réduction de 50 % du nombre de chutes et de 60 % celui des blessures graves dues aux chutes. Par ailleurs, Mme O'Connor qui a été la première infirmière du Canada à avoir participé, en 2008-2009, au programme américain Commonwealth Fund Harkness Fellowship Program in Health Policy and Practice, a aussi terminé, en 2010, un programme de bourse de recherche du Collège canadien des leaders en santé, dans le cadre duquel elle s'est penchée sur la réduction des événements indésirables.

Au nombre de ses réalisations passées, Mme O'Connor a codirigé une stratégie d'unification des pratiques de soins relatives à l'AVC sur l'ensemble des sites du CUSM, une initiative reconnue comme pratique exemplaire par Agrément Canada en 2007. Elle a aussi reçu le Prix d'excellence Valerie Shannon du CUSM pour le leadership novateur en soins de santé en 2008 et le prix d'excellence de l'Institut et Hôpital neurologique de Montréal pour l'ensemble de ses réalisations en 2010. D'autre part, elle a été reconnue, en 2012, comme l'une des huit femmes « incontournables de la santé » dans la province de Québec.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir des soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l'échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s'intègrent la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies. Affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill et faisant partie du RUIS-McGill, le CUSM a pour mandat de se concentrer sur les soins complexes et est fermement résolu à travailler avec des organismes partenaires pour assurer un continuum de soins au sein de la collectivité. Les hôpitaux partenaires de la CUSM - dont l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) privilégient l'approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transmission des connaissances. La mise en œuvre d'un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est en cours au site Glen, ainsi qu'à l'Hôpital général de Montréal et à l'Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à venir, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.

Bas de vignette : "Gauche a droite: Ray Racette, PDG, CCLS; Alex Adani, Directeur, Stratégie et Développement Commerciale, Baxter Corporation (Commanditaire de Prix); Patricia O'Connor, Directrice des soins infirmiers et infirmière en chef du CUSM; Maureen O'Neil, Présidente, FCASS; Sherri Keller, Gestionnaire Principale, Services Clinique, Corporation Baxter ; Brian Schmidt, Président du Conseil d’Administration, CCLS (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140601_C1187_PHOTO_FR_2428.jpg

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements : Paulette Roberge, Spécialiste principale en communications, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Tél. : 613-728-2238, poste 288, Cell. : 613-790-1070, Courriel : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca; Connectez-vous: http://www.cfhi-fcass.ca/Home.aspx?utm_source=Web&utm_medium=News+release&utm_campaign=N; https://twitter.com/CFHI_FCASS; http://www.youtube.com/watch?v=Qv37riBUQ4M&feature=player_embedd; http://www.linkedin.com/company/canadian-foundation-for-healthcare-improvement?trk=tyah

LIENS CONNEXES
http://www.cfhi-fcass.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.