Pas de hausse du taux moyen de cotisation à la CSST pour 2011: les employeurs
québécois peuvent pousser un soupir de soulagement

MONTRÉAL, le 20 mai /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec se réjouit de la décision annoncée plus tôt aujourd'hui par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de fixer son taux moyen de cotisation pour 2011 à 2,19 $ par 100 $ de masse salariale, soit le même qu'en 2010.

"Grâce au leadership du Conseil du patronat du Québec, à la solidarité de l'ensemble du milieu patronal et à l'écoute de la direction de la CSST dans ce dossier, les employeurs du Québec peuvent pousser un soupir de soulagement aujourd'hui", a commenté le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Rappelons qu'en 2009, la délégation patronale au conseil d'administration de la CSST avait réussi à limiter à 4 %, pour l'année 2010, la hausse du taux de cotisation des employeurs, qui financent entièrement le régime à raison de plus de 2,3 milliards par année. On peut dire maintenant que cette décision était la bonne par rapport à d'autres scénarios qui auraient entraîné des augmentations de coûts de l'ordre de 170 à 370 millions $.

La modification apportée cette année à la politique de capitalisation permettra de stabiliser le taux pour une période de cinq ans en établissant un taux fixe pour amortir le déficit de 3,1 milliards relié à la perte de rendement de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2008. Sans cette modification, il en aurait coûté 186,5 millions de plus aux employeurs.

"Il s'agit d'une très bonne nouvelle qui permettra aux employeurs de ne pas subir d'augmentation de leur cotisation à la CSST. Une hausse du taux moyen de cotisation dans certains secteurs d'activité aurait nui considérablement à la compétitivité des entreprises. Le taux annoncé aujourd'hui, jumelé à l'engagement de la CSST à mettre en œuvre un plan visant à générer progressivement des économies à compter de 2011, permettra plutôt aux employeurs du Québec de continuer de bénéficier des services d'un capital humain compétent à un coût concurrentiel. Bref, l'approche prudente et pragmatique préconisée par la délégation patronale s'est révélée être la bonne", de conclure M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Louis-Paul Lazure, Vice-président - Communications, (514) 288-5161, poste 226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.