Parution du livre Le Québec économique 6 : Le défi des infrastructures

MONTRÉAL, le 5 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les organisations internationales sont formelles : tous les pays doivent investir davantage dans les infrastructures. L'objectif est de développer et d'entretenir un réseau d'infrastructures de pointe pour soutenir la croissance économique. Pour les pays développés, il s'agit surtout de faire face au défi posé par le vieillissement d'infrastructures parfois plus que centenaires. Au Québec, ce défi est particulièrement aigu en raison de la réfection simultanée de nombreuses infrastructures construites dans les années 1960 et 1970. Ce sixième tome de la série Le Québec économique traite en profondeur les différentes facettes du défi des infrastructures dans le contexte d'une économie québécoise en faible croissance.

Après avoir présenté l'évolution des régions québécoises, analysée à l'aide d'un nouvel outil de comparaison des régions à l'échelle canadienne, et une réflexion sur la mondialisation, Le Québec économique 6 dresse un portrait accessible du défi des infrastructures. Pour permettre de comprendre l'ampleur du défi, l'ouvrage offre d'abord un inventaire des infrastructures. Divers aspects des effets économiques et du financement sont ensuite abordés avec des contributions sur les investissements publics et la productivité des investissements. Le thème de l'entretien et de la prévention est pour sa part couvert sous l'angle des coûts liés aux bris d'infrastructures souterraines, de la résorption du déficit d'entretien et de la perception des Québécois en ce qui a trait aux risques. Dans la section sur les marchés publics sont traités les grands enjeux d'innovation et l'ouverture aux entreprises étrangères. Enfin, les infrastructures technologiques sont étudiées du point de vue de l'Internet des objets et de l'adoption du numérique par les petites et moyennes entreprises du Québec.

Cette édition a été rédigée sous la direction de Marcelin Joanis, vice-président Développement économique au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et professeur à Polytechnique Montréal. Le livre sera disponible en librairie ou en version électronique dès le 10 janvier 2017. L'introduction du livre peut être consultée sans frais à l'adresse suivante : https://qe.cirano.qc.ca/contenu/le_quebec_economique_6

À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de recherche, de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).

 

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : Stéphanie Lapierre, CIRANO, Tél. : 514 985-4000, poste 3129, stephanie.lapierre@cirano.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cirano.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.