Partout, Pour tous : la stratégie de CBC/Radio-Canada pour l'avenir

OTTAWA, le 1er févr. /CNW/ - Aujourd'hui, CBC/Radio-Canada a présenté sa stratégie pour l'avenir. Partout, Pour tous explique ce que les Canadiens peuvent attendre de leur radiodiffuseur public au cours des cinq prochaines années.

« Nous voulons que les Canadiens nous reconnaissent comme le chef de file dans l'expression de la culture canadienne et dans l'enrichissement de la démocratie en leur nom », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Voilà ce qui motivera chacune de nos actions au cours des cinq prochaines années. »

Partout, Pour tous porte sur l'avenir de la radiodiffusion publique au Canada. Elle parle de l'évolution qui se produit au cœur de la révolution technologique et des transformations qui l'accompagnent dans un pays qui ne cesse de changer. C'est une stratégie qui lie CBC et Radio-Canada autour de priorités communes, tout en respectant le fait que sa mise en œuvre doit être adaptée au caractère unique de leurs marchés respectifs.

Au cours des cinq prochaines années, CBC/Radio-Canada renforcera son engagement à produire du contenu canadien original, novateur et de grande qualité. Nous nous engagerons également à mettre en ondes au moins 10 grands événements par an en français et en anglais — des événements comme le Concert inaugural de la nouvelle salle de concert de Montréal avec l'OSM et Live Right Now — qui rassemblent les Canadiens en grand nombre, sont disponibles sur des plateformes multiples, et qui laissent leur empreinte sur les participants de même que sur les auditoires.

CBC étendra son empreinte régionale en ouvrant de nouvelles stations de radio, en offrant de nouveaux services et de nouveaux sites web locaux, et en augmentant la part de l'information et de la programmation régionales. Radio-Canada rehaussera sa présence en région en développant de la programmation locale qui pourra ensuite être utilisée et diffusée à l'échelle nationale, en offrant plus de nouvelles locales et régionales, et en fournissant plus de contenu local en français sur des sites web régionaux, surtout dans les communautés francophones hors Québec.

Et, dans un univers en évolution, tourné vers le numérique et le sur-demande, CBC/Radio-Canada continuera d'être un chef de file sur les nouvelles plateformes et dans les services numériques en doublant ses investissements au cours des cinq prochaines années.

« Pour avancer, il faudra saisir l'occasion extraordinaire qui se présente à nous pour véritablement modifier notre relation avec les Canadiens à l'échelle nationale, communautaire et personnelle », a déclaré Hubert T. Lacroix. « Nous ne pouvons tout représenter pour tout le monde, mais, nous pouvons et devons, d'une certaine manière, signifier quelque chose pour chaque Canadien. Partout, Pour tous représente notre engagement envers les Canadiens et c'est sur cette promesse que nous voulons être jugés. Nous comblerons leurs attentes. Rien de moins. »

Nous allons tenir notre promesse de quatre façons : nous allons créer et offrir un contenu canadien de grande qualité, original et novateur; nous allons rassembler tous les Canadiens et refléter leur réalité; nous allons nous impliquer auprès de nos auditoires; nous allons être efficaces et responsables. Pour connaître nos progrès, nous avons mis au point des outils de mesure pour suivre et évaluer notre performance par service et genre deux fois par année.

Jetez un coup d'œil au plan Partout, Pour tous www.cbc.radio-canada.ca/strategie2015

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones, ainsi qu'en sept langues pour ses auditoires à l'étranger. En 2011, CBC/Radio-Canada célébrera ses 75 ans passés à servir les Canadiens et à être au cœur de la vie démocratique et socioculturelle du Canada.

SOURCE CBC/RADIO-CANADA

Marco Dubé