Partners in Art reçoit 2 M$ du gouvernement du Canada

Repères2017/LandMarks2017 sera un projet signature pancanadien du Fonds Canada 150

Une série de nouveaux projets artistiques multidisciplinaires et collaboratifs inspirés de la nature seront installés dans divers sites de Parcs Canada du 10 au 25 juin 2017

TORONTO, le 13 oct. 2016 /CNW/ - L'organisme Partners in Art (PIA) est fier d'annoncer que son projet artistique collaboratif Repères2017/LandMarks2017 a reçu un appui de 2 M$ du gouvernement du Canada et a été choisi parmi les projets signature pancanadiens du Fonds Canada 150.

Présenté par TD, Repères2017/LandMarks2017 est une initiative nationale d'une durée d'un an qui réunit une équipe de commissaires de renommée nationale, des artistes contemporains canadiens établis,

15 universités canadiennes, un programme d'études universitaires coordonné auquel participeront de nombreux étudiants en arts ainsi que des communautés locales afin de créer des œuvres d'art collectives qui seront installées dans divers sites de Parcs Canada du 10 au 25 juin 2017.

Repères2017/LandMarks2017 utilisera l'art contemporain comme outil de dialogue critique offrant à la population d'un océan à l'autre l'occasion d'imaginer, de rêver et d'inventer leur avenir en écho au décor et à la beauté naturels de plusieurs sites emblématiques de Parcs Canada à travers le pays.

Repères2017/LandMarks2017 est un ambitieux projet visant à favoriser un dialogue qui s'appuie sur l'histoire du Canada afin de proposer des visions tournées vers un avenir commun, façonnées par une multiplicité de voix.

Repères2017/LandMarks2017 partage une approche du futur similaire à celle du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération, laquelle comprend les thèmes de la diversité, l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, la gérance de l'environnement et la jeunesse.

« Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion pour les Canadiens de célébrer leur identité et de mettre en valeur la diversité culturelle du Canada de même que la richesse de son histoire et de son patrimoine. Repères2017/LandMarks2017 est une belle occasion de promouvoir le dialogue au sein de nos communautés et entre les communautés de partout au pays. Nul doute que ce projet contribuera à resserrer les liens qui nous unissent et laissera un héritage durable aux prochaines générations. »

--  L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Un forum où collaborer et dialoguer
Repères2017/LandMarks2017 veut instaurer un forum pour la collaboration, le partage des connaissances, l'échange de perspectives différentes, les épistémologies indigènes, et pour la création de nouveaux cadres de référence au moyen d'un programme d'études universitaires en arts coordonné à l'échelle du pays.

« Ce moment deviendra un véritable "repère" pour l'art contemporain canadien. L'attribution de cette subvention et la désignation "signature pancanadienne" de Canada 150 permettront la réalisation de l'un des projets artistiques nationaux les plus ambitieux encore jamais entrepris au Canada, selon Jane Brisebois, présidente et membre fondatrice de PIA. Cette initiative monumentale n'aurait pu voir le jour sans le travail inlassable de nos dirigeants bénévoles et l'appui de nos partenaires. »

Le commanditaire principal TD « est ravi de célébrer le travail de ces artistes incroyablement talentueux qui animeront divers sites de Parcs Canada pendant l'événement Repères2017/LandMarks2017 », déclare Pamela Meredith, conservatrice principale du Groupe Banque TD. « TD apporte un soutien aux arts et à l'environnement depuis de nombreuses années, et est bien conscient que les espaces verts sont un lieu où la communauté se retrouve sur des bases communes. Nous sommes heureux de collaborer avec Partners in Art pour permettre aux Canadiens de tisser des liens avec la nature dans tout le pays. »

Elske Kofman, directrice de l'équipe nationale de Repères2017/LandMarks2017 et membre fondatrice de PIA, ajoute : « Ce regroupement national de bénévoles de PIA, d'universitaires, de commissaires, d'artistes, d'étudiants et de partenaires ayant pour but de réaliser Repères2017/LandMarks2017 constitue une première dans le domaine de l'art canadien. »

Depuis longtemps, le succès de PIA repose sur l'établissement de fructueux partenariats et relations de travail avec des organismes aux vues similaires, et Repères2017/LandMarks2017 ne fait pas exception.

« Nos partenaires fondateurs, l'Université de l'ÉADO et l'Association canadienne des doyens des arts (CAFAD), ont grandement contribué à réaliser cette initiative, tandis que notre partenaire sur place, Parcs Canada, nous a aidés à concrétiser notre vision. Avec TD comme commanditaire principal, Repères2017/LandMarks2017 est en bonne position pour contribuer de manière significative au 150e anniversaire du Canada, une occasion pour la population canadienne de construire une vision commune qui définira les 150 prochaines années », ajoute Kofman.

Une multiplicité de voix grâce aux commissaires et artistes de Repères2017/LandMarks2017
L'équipe de commissaires du projet a été choisie dans le cadre d'un concours national tenu l'an dernier. Chaque commissaire a déjà organisé des projets et des expositions d'envergure aux multiples intervenants dans des musées et des sites extérieurs. Parmi les commissaires attachés à Repères2017/LandMarks2017, mentionnons David Diviney, Natalia Lebedinskaia, Veronique Leblanc, Ariella Pahlke, Kathleen Ritter, Melinda Spooner et Tania Willard.

Les artistes de LandMarks2017/Repères 2017 ont été choisis plus tôt cette année et assurent ensemble une forte présence autochtone tout en représentant une variété de cultures, dont les francophones et les nouveaux Canadiens. Parmi les artistes participants, mentionnons : Michael Belmore, Rebecca Belmore, Raphaelle de Groot, Ursula Johnson, Cheryl L'Hirondelle, Jeneen Frei Njootli, Douglas Scholes, Camille Turner et Jin-me Yoon.

Un héritage numérique
Un vaste public sera invité à suivre toutes les activités organisées autour de Repères2017/LandMarks2017

et à interagir avec celles-ci par l'entremise de sa stimulante plateforme numérique hautement interactive. Outil dynamique privilégié pour tout ce qui concerne l'initiative, le site Repères2017.ca emploiera les médias sociaux pour encourager les Canadiens à découvrir virtuellement et en personne les projets artistiques, et à participer à un dialogue à l'échelle nationale. Les outils mis à leur disposition comprendront des notices biographiques et des documents d'information sur les artistes, des itinéraires de projets et des liens vers tous les événements artistiques, des parcours de randonnée/promenade pour les visiteurs des sites, un centre éducatif assurant une collaboration continue entre les départements d'arts universitaires, une galerie virtuelle des œuvres créées par les étudiants participants, et bien plus encore.

« Notre objectif est de laisser un héritage durable qui incitera des générations de Canadiens à communiquer entre eux et qui rendra l'art contemporain accessible tant dans les cadres naturels de Parcs Canada que dans la plateforme numérique interactive de Repères2017/LandMarks2017 », conclut Kofman.

Une grande variété de sites sélectionnés
De nombreux lieux à l'échelle du pays, soit à l'intérieur soit à proximité des sites de Parcs Canada sont envisagés comme sites potentiels. Ces lieux, allant de zones urbaines densément peuplées à des zones rurales, côtières et éloignées, tirent profit aussi bien des parcs nationaux que des lieux historiques nationaux présents dans toutes les régions du pays. Les sites précis et les artistes participants seront dévoilés au cours des prochains mois.

Participation des institutions d'enseignement postsecondaire d'un océan à l'autre, commanditée par TD
Quinze universités canadiennes prennent part à Repères2017/LandMarks2017, dont l'Université d'art et de design Emily-Carr (BC); l'Université Simon Fraser (BC); l'Université MacEwan (AB); l'Université de Lethbridge (AB); l'Université de Regina (SK); l'Université de Guelph (ON); l'Université de l'ÉADO (ON); l'Université Queen's (ON); le Collège Sheridan (ON); l'Université de Waterloo (ON); l'Université Concordia (QC); l'École de musique Schulich de l'Université McGill (QC); l'UQAM (QC); l'Université Mount Allison (NB); et l'Université NSCAD (NS).

À propos du Fonds Canada 150
Mis sur pied afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, le Fonds Canada 150 a pour but d'offrir aux Canadiens la possibilité de participer à des célébrations locales, régionales et nationales qui contribuent à renforcer un sentiment de fierté et d'appartenance au Canada.

À propos de Partners in Art (PIA)
Partners in Art (PIA) est un organisme caritatif bénévole regroupant 135 bienfaiteurs qui se passionnent pour la promotion de l'art contemporain canadien. Depuis 2002, PIA a investi plus de 1,5 M$ dans plus de 50 projets réalisés conjointement avec 21 partenaires. Pour de plus amples renseignements, visitez Partnersinart.ca ou suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Pour obtenir des renseignements ou des mises à jour sur le projet, visitez LandMarks2017.ca / Repères 2017.ca ou suivez-nous sur :

Facebook: /LandMarks2017Reperes2017
Twitter: @repères2017
Instagram: #repères2017

SOURCE École universtaire d'art et de design de l'Ontario

Renseignements : Elske Kofman, Président du projet, Repères2017, t: 416-710-8306, e: ekofman@partnersinart.ca

RELATED LINKS
http://www.ocad.ca

Profil de l'entreprise

École universtaire d'art et de design de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.