Partie en fumée : La valeur de revente d'une propriété où l'on fume pourrait diminuer de dizaines de milliers de dollars

Un sondage auprès d'agents immobiliers du Québec révèle que la majorité des acheteurs est moins portée à choisir ou refuse d'acheter une maison appartenant à un fumeur.

KIRKLAND, QC, le 16 avril 2013 /CNW/ - C'est bien connu, les coûts liés à la cigarette font perdre de l'argent aux fumeurs - mais le coût du tabagisme pourrait bien être plus élevé qu'ils ne le croient. Un sondage récent, parrainé par Pfizer Canada, mené auprès d'agents et de courtiers immobiliers du Québec a révélé que le fait de fumer dans sa maison pourrait faire diminuer de jusqu'à 19 % la valeur de la propriété1; le prix moyen d'une maison au Québec s'élevant à 274 000 $2, cette baisse pourrait atteindre 52 060 $.

« Je connais l'importance que revêt la première impression chez l'acheteur d'une maison, dit Brigitte Poitras, spécialiste en valorisation immobilière  et animatrice de l'émission Bye-Bye Maison! et Chic Shack diffusée à Canal Vie. Les acheteurs potentiels doivent pouvoir s'imaginer vivre dans la propriété, et il peut être difficile de le faire si on y voit les taches laissées par la cigarette. La fumée laisse des traces partout : sur les murs et les tapis, en plus d'imprégner l'espace d'une odeur persistante. Il est évident que ces facteurs rendent la maison d'un fumeur beaucoup moins attrayante pour un acheteur. »

Les répercussions du tabagisme dans la maison : au-delà de l'apparence
Les répercussions du tabagisme à l'intérieur d'une maison ne sont pas seulement d'ordre cosmétique - celui-ci peut affecter la valeur de la propriété. Plus de la moitié (51 %) des agents et courtiers immobiliers interrogés ont déclaré que le fait de fumer dans une maison peut affecter la valeur de revente de cette dernière1. Parmi ceux-ci, le tiers (29 %) croit que cette valeur peut baisser de 10 à 19 %1.

De plus, le tabagisme peut même dissuader les acheteurs potentiels. La grande majorité des agents et courtiers immobiliers du Québec (74 %) s'entend pour dire qu'il est plus difficile de vendre une maison dans laquelle les propriétaires ont fumé1. Plus de la moitié des répondants (55 %) a affirmé que la plupart des acheteurs sont moins susceptibles d'acheter la maison de fumeurs, et 15 % ont ajouté que la majorité des acheteurs sont même réticents à acheter une maison dans laquelle on a fumé1.

Au Canada, 15 % des maisons sont habitées par au moins un fumeur régulier3, la possibilité que ces propriétaires vendent leur maison à sa pleine valeur peut en être affectée.

L'importance d'un programme d'abandon du tabagisme
« En modifiant les fonctions chimiques et biologiques du cerveau, le tabagisme crée une dépendance grave4, explique le DJohn Sader, médecin de famille au Québec. Donc, sachant que le tabagisme est une dépendance, on ne sera pas surpris d'apprendre que les fumeurs sont nombreux à faire au moins cinq tentatives d'abandon avant de réussir5. C'est pourquoi les fumeurs doivent en discuter avec leur professionnel de la santé pour établir un plan qui comprend une date d'abandon et connaître les options thérapeutiques qui leur sont offertes. »

Mis à part ses bienfaits pour la santé, l'abandon du tabac est une façon pour les fumeurs dont la propriété est à vendre ou qui pensent à vendre leur maison d'obtenir le meilleur prix à l'issue de la transaction, tout particulièrement en ces temps d'incertitude économique.

Même pour les fumeurs qui ne prévoient pas vendre leur maison, cesser de fumer peut avoir d'immenses bienfaits sur leur espace de vie, notamment un air plus frais et plus pur, des rideaux, des tissus d'ameublement, des murs, des fenêtres et des miroirs plus propres, une diminution de la nécessité de rafraîchir la peinture des murs et des plafonds et l'absence de brûlures de cigarette sur les tapis et les meubles6.

« Réussir à cesser de fumer a été très difficile pour moi, et j'ai eu besoin de beaucoup de soutien pour arriver à me débarrasser définitivement de ma dépendance à la nicotine, raconte Lee-Ann Migneault, une ancienne fumeuse. L'effort en vaut cependant la peine lorsqu'on pense à tous les bienfaits de l'abandon du tabac sur notre santé, notre budget - et la valeur de notre maison. »

Au sujet de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc, l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca.


Notes à l'intention du rédacteur en chef

À propos du sondage1

  • La collecte des données a été réalisée entre le 31 janvier et le 6 février 2013 par un sondage en ligne.
  • Des agents immobiliers travaillant en Ontario et au Québec ont participé au sondage.
  • Les réponses obtenues auprès d'un échantillon de 401 répondants sont associées à une marge d'erreur de ± 4,9 %, 19 fois sur 20.

Principaux résultats1

  • La majorité (77 %) des agents et des courtiers immobiliers québécois ayant répondu au sondage disent que le fait de fumer dans une maison fait diminuer la valeur de revente de cette dernière dans une certaine mesure.
  • Plus de la moitié (52 %) des répondants ont déclaré que le tabagisme est un facteur qui influe grandement sur la valeur de revente d'une maison.
  • Lorsqu'on a demandé aux répondants dans quelle mesure le tabagisme réduisait en moyenne la valeur de revente d'une maison :
    • 31 % ont dit que le tabagisme pouvait réduire la valeur de revente de jusqu'à 9 %;
    • 30 % ont dit que le tabagisme pouvait réduire la valeur de revente de 10 à 19 %;
    • 21 % ont dit que le tabagisme pouvait réduire la valeur de revente de 20 à 29 %;
    • 18 % ont dit que le tabagisme pouvait réduire la valeur de revente de 30 % ou plus.
  • La majorité des répondants (74 %) a déclaré qu'il est plus difficile de vendre une maison dans laquelle on a fumé.
  • Les raisons les plus courantes pour lesquelles une maison est plus difficile à vendre étaient l'odeur (55 %) et les préoccupations liées à la santé (31 %).

Références

1 Sondage Quit to List (Une maison sans fumée, c'est vendeur) mené auprès d'agents et de courtiers immobiliers, 2013. Léger Marketing. Sondage parrainé par Pfizer Canada inc.
2 Living in Canada. Average House Prices in Canada. http://www.livingin-canada.com/house-prices-canada.html. Consulté en février 2013.
3 Santé Canada. Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada, sommaire des résultats annuels de 2006. http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-recherche/stat/_ctums-esutc_2006/ann_summary-sommaire-fra.php. Consulté en février 2013.
4 Santé Canada. Nicotine. http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/body-corps/nicotine-fra.php. Consulté en janvier 2013.
5 Série d'études sur le comportement des fumeurs menées par Léger Marketing. Sondages effectués entre 2006 et 2008 auprès de fumeurs, de non-fumeurs et d'anciens fumeurs, et parrainés par Pfizer Canada inc.
6 Santé Canada. Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée : Un guide pour protéger votre famille contre la fumée secondaire. http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/pubs/tobac-tabac/second-guide/index-fra.php. Consulté en février 2013.

Bas de vignette : "Les effets du tabagisme sur votre maison - infographique (Groupe CNW/Pfizer Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130416_C5383_PHOTO_FR_25554.jpg

SOURCE : Pfizer Canada Inc.

Renseignements :

Stephanie Lyttle
Relations publiques de NATIONAL
514-843-2365
slyttle@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.