Participez au premier Salon de l'emploi et de l'engagement coopératif et mutualiste

MONTRÉAL, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) organise, dans le cadre de ses activités annuelles, le premier Salon de l'emploi et de l'engagement coopératif et mutualiste en collaboration avec la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (COOPSCO/FQCMS). Le Salon aura lieu le 13 mars 2015 au Complexe Desjardins, à Montréal, de 9 h à 20 h et il sera également accessible en ligne au www.salonemploi.coop

Les coopératives et les mutuelles au Québec œuvrent dans plus d'une quarantaine de secteurs d'activité. Ces entreprises représentent près de 99 000 employés, elles cumulent des revenus de près de 34 milliards de dollars et gèrent des actifs estimés à 246 milliards de dollars. Ces entreprises collectives regroupent en outre près de 8,8 millions de membres, plusieurs Québécois étant membres de plus d'une coopérative.

« Dans un contexte démographique où la relève est un enjeu pour toutes les entreprises québécoises, le Salon de l'emploi et de l'engagement coopératif et mutualiste permet à nos réseaux de démontrer la diversité des emplois offerts dans leurs entreprises. C'est également l'occasion de partager nos valeurs fondamentales qui créent un environnement de travail unique, soit la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité », a déclaré le directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.

« Le Salon permettra aux jeunes désirant s'engager dans une entreprise coopérative de découvrir les différentes possibilités, soit par exemple en adhérant comme membre afin de bénéficier de l'offre de service de la coop, ou encore pour s'impliquer au conseil d'administration ou dans les activités à caractère social. La participation de la relève pour les réseaux coopératifs et mutualistes est très importante et nous souhaitons favoriser leur engagement dans nos instances. Le Salon sera la tribune idéale pour que les jeunes puissent venir à la rencontre des coopératrices et des coopérateurs », a ajouté le directeur général de la FQCMS, monsieur André Gagnon.

Plusieurs fédérations sectorielles, de grandes coopératives et quelques partenaires seront présents au Salon dont, entre autres, la Fédération québécoise des coopératives forestières, le Consortium de ressources et d'expertises coopératives, la Fédération des coopératives de développement régional du Québec, La Capitale Groupe financier, Desjardins, Agropur coopérative, La Coop fédérée, SSQ, Promutuel et l'IRECUS.

Rappelons que le Salon sera également disponible sur une plateforme virtuelle où les participants pourront s'y inscrire dès le 6 mars 2015, y déposer leur curriculum vitae et clavarder en ligne avec les entreprises la journée de l'événement. Le Salon virtuel de l'emploi et de l'engagement coopératif et mutualiste a été possible grâce au soutien financier de Desjardins.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le CQCM et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le CQCM regroupe les organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec, lesquelles représentent plus de 3 300 coopératives et mutuelles.

À propos du réseau COOPSCO
Le réseau COOPSCO regroupe la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS), plus de 60 coopératives ainsi qu'une filiale dans le domaine de l'édition, le Groupe Fides. Les coopératives du réseau sont présentes dans plus de 90 établissements scolaires totalisant plus de 100 points de service dans des écoles secondaires, des collèges et des universités francophones du Québec.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Participez au premier Salon de l’emploi et de l’engagement coopératif et mutualiste le 13 mars 2015 dès 9 heures!". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bndT544Ui18&feature=youtu.be

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.