Participez au « blitz » national pour la sauvegarde du monarque, les 13 et 14 août prochains

MONTRÉAL, le 3 août 2016 /CNW Telbec/ - Les 13 et 14 août prochains, les Canadiens sont invités à « devenir des chercheurs d'un jour » pour dresser un portrait des sites de reproduction du papillon monarque. Ce « blitz » de recensement aura lieu simultanément partout au pays dans le cadre du projet Mission monarque, mené par l'Insectarium, une institution d'Espace pour la vie, en collaboration avec l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), l'Université du Québec à Rimouski, l'Université d'Ottawa et l'Université de Calgary. Un protocole simple et adapté au grand public permet de réaliser l'inventaire d'œufs et de chenilles de monarque sur la plante hôte du papillon (l'asclépiade) autour de la maison. Une façon amusante de profiter de l'été en famille ou entre amis !

« On souhaite dresser un portrait des sites de reproduction du monarque au Canada à un moment précis de la saison, c'est-à-dire lorsque leurs nombre devrait être le plus élevé, » explique Maxim Larrivée, de l'Insectarium de Montréal, chercheur associé à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et initiateur du projet Mission monarque.

Mission monarque : un projet de participation citoyenne!

Mission monarque s'inscrit dans un vaste projet de recherche pancanadien dédié à la sauvegarde du monarque. « L'objectif de l'étude est d'identifier et de qualifier les habitats de reproduction les plus productifs, afin d'acquérir les connaissances nécessaires à l'établissement d'un plan de conservation national du monarque. D'autres initiatives faisant appel à la participation citoyenne ont permis de récolter des données utiles pour la recherche, c'est une formule qui fonctionne bien », ajoute M. Larrivée.

Le projet Mission monarque, lancé plus tôt cet été, est ouvert à tous et se poursuit au-delà du « blitz » du 13 et 14 août. Ainsi, les citoyens intéressés n'ont qu'à se rendre sur le site Web Mission monarque pour obtenir le protocole à suivre et trouver des réponses à leurs questions. Le papillon monarque (Danaus plexippus) détient le statut d'espèce « préocupante », selon le Comité sur les espèces en péril du Canada (COSEPAC). On estime que ses populations ont diminuées de près de 90% en moins de 20 ans.

Informations supplémentaires, protocole et inscription : www.mission-monarque.org 
Visuel, protocole et fiches d'informations : bit.ly/Mission_monarque

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - INSECTARIUM DE MONTREAL

Renseignements : et demandes d'entrevues : Karine Jalbert, Chargée de communication, 514 872-1453, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.espacepourlavie.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.