Participation record au quatrième colloque du PLQ - Près de 700 militants à Boucherville pour définir - « Un Québec ouvert sur le monde »

Boucherville, QC, le 3 avril /CNW Telbec/ - Sous le thème « Un Québec ouvert sur le monde», près de 700 militants libéraux ont participé, à Boucherville, au quatrième et dernier colloque thématique du PLQ, au cœur d'une démarche de réflexion qui culminera au 31e Congrès des membres, les 21, 22 et 23 octobre 2011, alors que les libéraux se doteront d'un nouveau programme politique. La participation aux quatre colloques a donc dépassé 2100 présences et ce, sans compter les internautes.

« Le Parti libéral du Québec a toujours conçu le développement de notre nation à travers ses relations avec ses voisins et le monde. C'est d'ailleurs un des points qui nous distinguent le plus fortement des autres formations politiques. Pour ces partis, le Québec doit couper des ponts pour protéger son identité. Pour nous, le Québec doit bâtir des ponts pour mieux proclamer son identité », a souligné le premier ministre du Québec et chef du PLQ, Jean Charest.

« Un Québec ouvert sur le monde, c'est une vision des choses qui dépasse largement les cadres de la diplomatie et de l'économie. C'est une vision qui se traduit dans nos gestes lorsque le vaste monde se présente à nos portes avec son bagage de talents et d'espoirs. Un Québec ouvert sur le monde, c'est également contribuer activement à faire de la fédération canadienne un cadre de développement dans lequel le Québec peut évoluer sans contrainte et dans le respect de ses particularités », a expliqué Benoît Pelletier, président du groupe de travail qui chapeaute l'événement. Rappelons que M. Pelletier est expert en droit constitutionnel, professeur titulaire à l'Université d'Ottawa et ancien ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes sous le gouvernement Charest.

« Au lieu de chercher à ériger des frontières, nous voulons les dépasser. Le Québec, n'en déplaise à Mme Marois, est ouvert sur le monde. Il ne fait pas que s'adapter, il devance les autres et devient un chef de file. C'est ça, regarder l'avenir avec confiance. C'est voir les défis comme des opportunités. C'est voir le monde comme un espace à conquérir. C'est croire en nos capacités. La peur, la division et le repli sur soi n'aura jamais aucune justification. C'est ce qui  distingue le PLQ du PQ », a expliqué le président du PLQ, Marc Tanguay.

Par ailleurs, les militants du PLQ ont eu la chance d'échanger avec Donald Cuccioletta Ph.D., spécialiste en études américaines et relations internationales, chercheur à la Chaire d'études Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM), et qui enseigne l'histoire et la philosophie politique à l'Université du Québec en Outaouais. De plus, les participants ont pu entendre, par vidéoconférence en direct d'Edmonton, en Alberta, Jean David Tremblay-Frenette, vice-président au sein de l'Alberta Investment Management Corp. (AIMCo). Il a également été président du groupe de réflexion Génération d'idées.

Tous ceux qui ne pouvaient être présents à Boucherville et qui souhaitaient prendre part aux travaux pouvaient le faire en direct via Internet, tous les grands événements du PLQ étant systématiquement diffusés sur le web.

« Nous souhaitons faire du Québec un aimant pour les talents venus du monde entier. Avec les idées recueillies, nous travaillerons à convenir de nouveaux moyens afin de repousser davantage les horizons du Québec et de préparer les Québécois à saisir les nouvelles opportunités de la mondialisation », a précisé Saul Polo, président de la Commission politique du PLQ.

Ce dernier colloque complétait une étape importante de la vaste démarche de réflexion entamée en novembre 2010. Les quatre groupes de travail poursuivront leurs consultations tout au long du printemps et de l'été, afin de présenter aux militants du PLQ, en vue du 31e Congrès des membres, une proposition de nouveau programme politique.

SOURCE PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Renseignements :

Source :   Michel Rochette
  Directeur des communications
  Parti libéral du Québec
  1-800-361-1047
  1-514-792-4430
  www.plq.org

Profil de l'entreprise

PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.