Participation au marché du travail des 55 ans et plus : les retraités accueillent favorablement les conclusions du rapport

QUÉBEC, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) accueille favorablement les conclusions du rapport de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus.

« Nous sommes favorables à la proposition de tenir un débat public sur les changements démographiques mais le gouvernement doit également poser des gestes concrets pour considérer véritablement les personnes âgées comme des partenaires du marché du travail », souligne la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

À la suite du rapport « La longévité : une richesse », de messieurs Castonguay et Laberge, l'AQRP avait proposé que des représentants des retraités et des personnes âgées puissent siéger sur la Commission des partenaires du marché du travail. « Le rapport dévoilé hier réitère la pertinence de notre demande à l'intérieur d'une stratégie nationale de valorisation de l'emploi des travailleurs âgés », conclut la présidente de l'AQRP.

L'AQRP rappelle qu'elle est en faveur d'une amélioration des mesures fiscales actuelles pour rendre le travail plus attrayant à un âge avancé, mais qu'elle est contre l'imposition d'une augmentation de l'âge de la retraite.

La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, des salariés, du milieu de l'enseignement, des organismes communautaires, dont un est particulièrement choisi pour représenter les jeunes, et d'organismes gouvernementaux. La Commission a notamment pour fonction de participer à l'élaboration des politiques et mesures gouvernementales dans les domaines de la main-d'oeuvre et de l'emploi.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :