Participation au marché du travail des 55 ans et plus - La CSQ et l'AREQ-CSQ acceptent l'invitation au débat de société

QUÉBEC, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueillent favorablement plusieurs des pistes d'action contenues dans le rapport de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus.

« Le rapport cerne bien les enjeux auxquels devra faire face le Québec en regard du vieillissement de sa main-d'œuvre. C'est donc pour cette raison que nous répondons positivement à l'invitation des membres de la Commission. Il est temps, comme société, de discuter des enjeux concernant la participation volontaire des travailleurs âgés au marché du travail et la nécessité d'assurer une autonomie financière décente aux retraités. Nous disons oui au débat de société et nous nous engageons à y participer », affirment le président de la CSQ, Réjean Parent, et le président de l'AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté.

La CSQ est d'avis, tout comme le groupe de travail, que ce sont les conditions de travail des travailleuses et travailleurs de 55 ans et plus qui leur sont défavorables et les incitent à une retraite hâtive. « Si nous voulons maintenir en emploi volontaire les travailleurs au-delà de l'âge de la retraite, nous plaidons depuis longtemps qu'il faut intervenir sur l'organisation du travail et sur la gestion des ressources humaines », renchérit Réjean Parent.

La formation de la main-d'œuvre et une retraite décente

La Centrale est heureuse de constater les préoccupations quant à la formation de la main-d'œuvre, mais elle ajoute qu'il faudra aussi s'attarder à la formation continue pour ses travailleuses et travailleurs souvent laissés pour compte. De la même manière, la Centrale est extrêmement soucieuse de la nécessité d'offrir un revenu décent aux travailleuses et aux travailleurs à la retraite. Faut-il rappeler que ce sont les deux tiers des travailleurs qui ne bénéficieront pas d'un revenu décent ? D'où la pertinence de la réflexion entamée par les membres de la Commission à ce sujet.

« Nous jugeons essentiel que la société québécoise poursuive et approfondisse la réflexion quant à la participation au marché du travail des travailleuses et des travailleurs de 55 ans et plus, mais également sur l'autonomie financière des retraités. Nous demandons au gouvernement de ne pas tabletter le rapport et de mettre en œuvre rapidement une consultation plus large avec l'ensemble des acteurs concernés dans le but de dégager un consensus social sur ces importantes questions.

Par ailleurs, l'AREQ-CSQ rappelle que les travailleurs âgés et les personnes aînées ne forment pas un bloc monolithique. Certains souhaitent continuer à travailler à un âge avancé, d'autres n'en sont plus capables ou préfèrent réaliser d'autres projets, notamment en faisant du bénévolat.

« Nous avons le devoir de respecter les choix propres à chacune et à chacun et aussi d'encourager leur participation à la société, sous quelque forme que ce soit. En ce sens, nous accueillons favorablement toute mesure incitative visant à permettre aux personnes aînées qui le souhaitent de demeurer sur le marché du travail ou d'y retourner. Nous nous opposons cependant aux mesures coercitives ou encore à celles visant à décourager les travailleuses et travailleurs de prendre leur retraite », a souligné le président de l'AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté.

Profils de la CSQ et de l'AREQ-CSQ

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe près de 55 000 personnes retraitées de la CSQ.

SOURCE ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ