TORONTO, le 18 août 2014 /CNW/ - Les parents misent souvent sur des activités encadrées pour maintenir leurs enfants actifs au détriment du jeu spontané et improvisé. Que ce soit dans leurs déplacements ou en jouant dehors, une foule d'opportunités s'offrent aux enfants d'être actifs avant, pendant et après l'école. En vue de la rentrée, ParticipACTION partage des idées aux parents pour remplir le sac à dos de leurs enfants et encourager le jeu actif durant leur journée d'école.

« L'apport des activités offertes à l'école et des sports organisés est considérable voire essentiel, mais les enfants ont besoin d'être actifs plus souvent », précise Elio Antunes, président et directeur général de ParticipACTION. « En réduisant les possibilités de jouer dehors de manière spontanée ou de se déplacer de façon active, nos enfants manquent d'occasion pour bouger. Remplissons leur sac d'école d'idées pour encourager le jeu actif! »

Des idées de ParticipACTION pour un sac d'école favorisant le jeu actif :

• Podomètre : Inventez un jeu motivant pour être en forme en laissant les enfants compter le nombre de pas accumulés durant leur journée.
  • Balle de jeu/craie/corde à sauter : Les enfants sont sédentaires 63 % de leur temps libre; quelque chose pour s'amuser avec leurs amis leur permettra d'improviser un jeu actif.
  • Téléphone cellulaire : Les parents craignent pour la sécurité de leurs enfants. Un téléphone cellulaire pour l'aller-retour à l'école ou lorsqu'ils jouent dehors avec leurs amis peut aider à rester en contact.
  • Imperméable : La météo empêche le jeu actif? Prévoyez un imperméable léger pour les enfants afin qu'ils jouent beau temps, mauvais temps.
  • Chapeau et crème solaire : Protégez bien les enfants du soleil avec un chapeau et un écran solaire pour jouer dehors sans soucis.
  • Casque : Le vélo pour l'aller-retour à l'école permet rapidement d'adopter un mode de vie actif; la marche et la course également. 62 % des parents conduisent leurs enfants à l'école en voiture. Pourquoi ne pas les laisser marcher ou pédaler?

Rappel important aux parents : évitez de surcharger le sac d'école de votre enfant. Selon les experts, les enfants ne devraient pas porter plus de 10-15 % de leur poids total.

Pour obtenir davantage de trucs pour encourager le jeu actif, pour télécharger notre affiche-conseils ou pour toute autre information au sujet de ParticipACTION, visitez-nous : http://www.participaction.com/fr/get-informed/infographics/

Bas de vignette : "ParticipACTION remplit le sac d'école d'idées pour bouger durant l'année scolaire. (Groupe CNW/ParticipACTION)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140818_C2330_PHOTO_FR_4889.jpg

SOURCE : ParticipACTION

Renseignements : Jade Lavallée Labossière, Hill+Knowlton Stratégies, T : 514.375.2730, Jade.Lavallee-Labossiere@hkstrategies.ca