ParticipACTION lance un mouvement national pour bouger davantage



    Les Canadiens devraient bouger davantage

    TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, ParticipACTION, le porte-parole
et le champion de l'activité physique au Canada, avec ses partenaires dont le
gouvernement du Canada, célébrait son retour par le lancement d'une campagne
de sensibilisation du public visant à inspirer les Canadiens à devenir plus
actifs. Créé à l'origine en 1971, ParticipACTION a retrouvé son essor pour
contribuer à relever le défi lancé par la crise de l'inactivité et de
l'obésité à laquelle fait face le Canada.
    Le lancement de cette campagne de sensibilisation a été souligné par une
marche symbolique en compagnie de l'honorable Tony Clement, ministre de la
Santé, et de l'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat aux Affaires
étrangères et Commerce international et aux Sports, qui se sont joints au
personnel et aux membres du Conseil d'administration de ParticipACTION en
marche vers l'édifice de la Confédération à Ottawa.
    "Il n'a jamais été aussi important pour les Canadiens de se lever de leur
fauteuil et de se mettre à bouger. Si nous ne faisons pas face à cette crise
de l'inactivité, nous risquons de voir apparaître une génération d'enfants qui
ont une espérance de vie plus courte que la nôtre. Ce serait là un virage
historique sans précédent", affirme Kelly Murumets, présidente et chef de la
direction de ParticipACTION. "Aujourd'hui, nous marquons le début d'un nouveau
mouvement au Canada : un mouvement pour bouger davantage. Nous invitons tous
les Canadiens à se joindre à nous."
    La campagne de sensibilisation du public menée par ParticipACTION vise
tous les Canadiens, en mettant l'accent sur les parents et les jeunes
Canadiens. Puisque seulement neuf pour cent des enfants et des jeunes au
Canada (les 5 à 19 ans) répondent aux lignes directrices du Guide d'activité
physique canadien pour les jeunes et les enfants(1), les nouvelles annonces
publicitaires de ParticipACTION tentent de démontrer les conséquences de
l'inactivité chez les jeunes et incitent les parents à faire de l'activité
physique une priorité au foyer. La campagne comprendra des annonces à la
télévision et à la radio, diffusées partout au pays d'octobre 2007 à mars
2008, ainsi qu'un site Web riche en contenu (www.participACTION.com), qui
offrira des conseils, des ressources et des renseignements aux Canadiens.
    "La crise de l'inactivité et de l'obésité à laquelle nous faisons face
aura des conséquences majeures sur notre société et notre économie si les
Canadiens ne deviennent pas plus actifs dans un avenir très rapproché",
affirme le ministre Tony Clement. "Le nouveau gouvernement du Canada appuie
fortement ParticipACTION à titre d'organisme qui valorise l'activité physique,
parce que le besoin de changement est indéniable."
    Le manque d'activité physique peut entraîner une panoplie de maladies
dégénératives chroniques et la mort prématurée(2). Plus de la moitié des
Canadiens sont considérés comme étant inactifs(3); le Canada fait donc face à
une crise de l'inactivité et de l'obésité qui aura un impact non seulement sur
la santé des individus, mais aussi sur la société et sur l'économie. Le
fardeau économique causé par le manque d'activité physique au Canada est
évalué à 5,3 milliards de dollars(4).
    "Nous ne demandons pas aux Canadiens de faire des changements dramatiques
à leur mode de vie ou de s'abonner soudainement au centre de conditionnement
physique; nous leur demandons plutôt de faire place à l'activité physique dans
leur vie de tous les jours," affirme Helena Guergis, secrétaire d'Etat
(Affaires étrangères et Commerce international) (Sports). "Que ce soit prendre
l'escalier plutôt que l'ascenseur, accompagner vos enfants à l'école à pied ou
même râteler les feuilles, il y a une foule de choses que l'on peut intégrer à
notre routine pour nous aider à bouger davantage."
    Afin d'inspirer les Canadiens à bouger davantage, ParticipACTION mènera
des campagnes de sensibilisation du public, fournira leadership et soutien aux
secteurs de l'activité physique, des loisirs et des sports afin que tous les
organismes et toutes les initiatives soient unies et coordonnées, et
travaillera en collaboration avec ses partenaires afin de mener les
changements d'orientation et de prendre des mesures à l'appui de l'activité
physique au Canada. ParticipACTION servira également de source d'information
pour les Canadiens au sujet de l'inactivité et fournira des conseils sur la
manière d'intégrer l'activité physique dans la vie de tous les jours.

    A propos de ParticipACTION

    ParticipACTION est le porte-parole et le champion de l'activité physique
au Canada et pour le Canada. Créé à l'origine en 1971, le soutien envers
ParticipACTION a été renouvelé en 2007 afin d'aborder la crise de l'inactivité
et de l'obésité à laquelle fait face le Canada. A titre d'organisme caritatif
national dévoué entièrement à privilégier une vie saine et active pour tous
les Canadiens, il travaillera en collaboration avec ses partenaires, notamment
des organismes consacrés aux sports, à l'activité physique et aux loisirs, et
des commanditaires privés et gouvernementaux, afin de fournir aux Canadiens le
soutien et l'appui dont ils ont besoin pour bouger davantage. ParticipACTION
reçoit une aide généreuse de Sport Canada et de l'Agence de santé publique du
Canada. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le
www.participACTION.com

    Une photo est disponible sur le fil de presse.

    --------------------------------
    (1) Source : Etude sur l'activité physique des jeunes aux Canada (EAPJC)
    2005-2006
    (2) Katzmarzyk PT, Janssen I. The economic costs associated with physical
    inactivity and obesity in Canada: an update. Can J Appl Physiol. 2004
    févr. 29(1):90-115
    (3) Physical Activity Monitor. Canadian Fitness and Lifestyle Research
    Institute. 2004
    (4) Katzmarzyk P, Gledhill N, and Shepard R: The economic burden of
    physical inactivity in Canada. CMAJ 2000; 163(11):1435-40

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    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
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    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Pour obtenir davantage de renseignements ou pour obtenir
une entrevue, veuillez communiquer avec Marie-Sophie Villeneuve, HKDP, (514)
395-0375, poste 227, msvilleneuve@hkdp.qc.ca; Andrea Wooland, Hill & Knowlton
Canada, (416) 413-4698, andrea.wooland@hillandknowlton.ca

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