Partenariats estivaux de la STM - Une invitation à joindre le Mouvement collectif



    MONTREAL, le 26 juin /CNW Telbec/ - Dans la foulée de son nouveau
positionnement qui vise à inciter le plus de gens possible à utiliser le
transport collectif, sur une base régulière ou occasionnelle, la Société de
transport de Montréal (STM) par la voix de son président du conseil
d'administration, M. Michel Labrecque, a profité de l'arrivée de la belle
saison pour faire part de ses partenariats de l'été.
    "Je crois qu'il ne fait plus de doute pour personne que la STM est un
partenaire incontournable des grands événements montréalais. Il va sans dire
que nous sommes fiers de ces associations d'envergure et leur nombre croissant
démontre clairement que le transport collectif constitue un élément important
de leur fréquentation donc, de leur succès", a déclaré M. Labrecque qui a fait
la nomenclature des divers partenariats qui auront cours cet été.

    Cirque du soleil
    ----------------

    Afin de célébrer le 25e anniversaire du Cirque du Soleil et compte tenu
de l'engagement des deux organisations face au développement durable, la
Société de transport de Montréal (STM) a développé avec le Cirque un
partenariat qui se traduira de diverses façons. D'une part, la première
manifestation en est le concours lancé par la Société "La STM vous emmène au
Cirque" qui a eu lieu du 18 mai au 18 juin et a permis aux 25 gagnants de
remporter chacun une paire de billets pour le spectacle OVO à laquelle s'est
ajoutée une paire de titres mensuels de la STM. D'autre part, une campagne de
promotion accompagne ce partenariat afin d'encourager les gens à privilégier
le transport collectif et actif pour se déplacer dans le Vieux-Port.

    Festival Juste pour rire
    ------------------------

    Pour une troisième année consécutive, la STM s'associe au Festival Juste
pour rire, qui se déroulera du 3 au 26 juillet. Pour l'occasion, la STM
créera, pour la campagne promotionnelle, des visuels en lien avec son nouveau
positionnement. Par ailleurs, depuis le 8 mai et ce, jusqu'au 26 juillet, pour
chaque achat de billet de spectacle du Festival, la STM offre un aller-retour
en autobus et en métro au prix incroyable de 1 $.
    De plus, grâce au concours On n'est pas à pied , la STM offre la
possibilité de gagner trois abonnements de trois ans à son service bus et
métro. Par ailleurs, dans le cadre de la programmation du volet Arts de la rue
du Festival Juste pour rire la Société présentera cette année le spectacle
Orchestre de l'Homme orchestre. Enfin, pour toute la durée de l'événement, les
festivaliers pourront fréquenter une ancienne voiture de métro située sur le
boulevard de Maisonneuve au coin de la rue Sanguinet. C'est là qu'ils pourront
découvrir et déguster des cocktails à saveur "transport".

    Tennis Canada - Coupe Rogers
    ----------------------------

    Partenaire avec Tennis Canada pour une troisième année consécutive, la
STM offrira à tous les détenteurs d'un billet de la Coupe Rogers deux tickets
donnant accès à l'ensemble du réseau métro et bus de la STM. Au total, quelque
360 000 titres de transport seront distribués. Il s'agit d'un partenariat
unique dans le monde du tennis puisque aucun autre tournoi n'offre l'accès
gratuit au transport en commun à ses détenteurs de billets.

    Alouettes de Montréal
    ---------------------

    Partenaires depuis 12 ans déjà, la STM et les Alouettes de Montréal
offrent un service de navettes gratuit aux détenteurs de billets pour leurs
déplacements entre les stations de métro Square Victoria, McGill et le stade
Percival-Molson, avant et après les parties. Cette année, la Société offre une
promotion Mouvement collectif avec la STM en faisant tirer une carte OPUS
chargée d'un abonnement annuel à chacune des dix parties qui seront jouées à
domicile.

    Piknik électronique au parc Jean-Drapeau
    ----------------------------------------

    Depuis le 28 mai dernier et pour tout l'été, des performances de musique
électronique sont présentées sur la scène STM située dans un endroit
enchanteur. Lors de la Journée STM, des jeunes, vêtus aux couleurs du
Mouvement collectif représenteront la Société,. Ils investiront la piste et
danseront au rythme des performances musicales.

    Festival Fantasia
    -----------------

    La STM est très heureuse d'être, pour la première fois cette année, le
transporteur officiel de ce festival de films fantastiques qui s'adresse aux
18-25 ans et qui aura lieu du 10 au 27 juillet à l'Université Concordia. Les
utilisateurs du transport collectif auront accès gratuitement, sur
présentation de leur titre de passage valide, à toutes les projections et
spectacles de la séance de 13 h, du lundi au vendredi à la salle
Alexandre-de-Sèves. Le bus promotionnel de la STM, le Funambus, sera par
ailleurs sur place lors d'une projection extérieure qui aura lieu sur le
boulevard St-Laurent, face à la SAT.

    Festival de musique Osheaga
    ---------------------------

    Dans le cadre de spectacles extérieurs présentés cet été au Parc
Jean-Drapeau par le Groupe Spectacles Gillett les 1er et 2 août prochains, la
STM appuiera le Festival de musique Osheaga en offrant gratuitement, en
collaboration avec le Groupe Spectacles Gillett, le transport en commun aux
festivaliers. En effet, les détenteurs de billets, arborant le logo de la STM
pour les spectacles présentés à ce festival, n'auront qu'à présenter ces
billets aux chauffeurs et ou changeurs. Par ailleurs, les festivaliers
pourront profiter de l'espace rendez-vous aménagé par la STM pour se
rapprocher des jeunes. Avec des performance par des musiciens fort appréciés
tels Coldplay, Beastie Boys, Rufus Wainwright et autres , Osheaga 2009 promet
encore une fois d'être un des happenings de l'année !

    Fête des enfants de Montréal
    ----------------------------

    Les 14, 15 et 16 août 2009, la Fête des enfants de Montréal soulignera
son onzième anniversaire. Transporteur officiel depuis le début, la STM est
heureuse de contribuer au succès de cette activité familiale devenue, au fil
des ans, un événement populaire, rassembleur et intégrateur des différentes
communautés de Montréal. Pour l'occasion, la STM offre le transport gratuit
sur son réseau pour se rendre à la Fête, sous présentation d'un laissez-passer
disponible gratuitement dans les pharmacies Jean-Coutu de Montréal. La Société
offrira également une animation sur le site, comme elle le fait depuis
plusieurs années.

    Divers partenaires - programme Sorties en familles
    --------------------------------------------------

    Dans le cadre de son programme lancé à l'automne dernier, la STM a conclu
des ententes avec près d'une vingtaine de partenaires d'envergure tels La
Ronde, les Muséums Nature Montréal, le cinéma IMAX et le Centre des sciences,
etc., ce qui permet à ceux et celles qui profitent de Sorties en famille, de
bénéficier de rabais intéressants (pour en savoir plus :
http://www.stm.info/info/famille-3.htm ). Rappelons que ce programme permet à
un adulte muni d'un titre de transport accepté dans le réseau de voyager avec
un maximum de cinq enfants de moins de 12 ans sans frais supplémentaire les
samedis, les dimanches et les jours fériés.
    Il est par ailleurs intéressant de souligner que, dans le cadre du Pour
un Québec Famille du ministère québécois de la Famille, le programme de la
Société a été retenu comme l'un des cinq Coup de coeur par la population.

    Centre 1, 2, 3 Go! - Poussettes à bord des bus de la STM
    --------------------------------------------------------

    Depuis le lundi 1er juin, la zone réservée est désormais partagée dans
tous les bus à plancher surbaissé. En effet, les clients voyageant avec une
poussette à bord des bus à planchers bas ont priorité à la zone réservée
lorsque celle-ci n'est pas occupée par une personne en fauteuil roulant.
    Cette initiative, implantée avec à la collaboration du Centre 1,2,3,GO!,
fait partie de l'engagement de la Société envers le développement durable et
son intention d'appliquer des mesures d'accessibilité universelle pour
répondre aux besoins variés de sa clientèle.
    "Tous ces partenariats sont en lien direct avec notre positionnement qui
a pour objectif d'inciter plus de gens à utiliser le transport collectif, que
ce soit sur une base régulière ou occasionnelle. Grâce à ces ententes, nous
seront plus visibles et plus présents auprès des clients actuels mais aussi,
voire surtout, auprès des clients potentiels" a souligné le président du
conseil d'administration de la STM, M. Michel Labrecque.
    "En effet, les grands événements sont propices aux déplacements et à la
STM, nous sommes persuadés que la meilleure façon de se rendre à l'un ou
l'autre est le transport collectif. Sans oublier qu'il s'agit aussi d'un geste
positif envers l'environnement ce qui est fort appréciable" a conclu M.
Labrecque.




Renseignements :

Renseignements: Marianne Rouette, Affaires publiques, (514) 280-5508


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.